HomeÀ propos de nousNouvellesBlog – Bosch Beton anticipe l’avenir

Blog – Bosch Beton anticipe l'avenir

Le fabricant de béton recycle l’ancienne usine

12 octobre 2021

Bosch Beton accorde une grande importance à la durabilité. Cela s’est encore accentué depuis la mise en service de la nouvelle usine et la reprise qui s’en est suivie en 2019. Le tout en étant résolument tourné vers l’avenir et la nouvelle génération, car aujourd’hui il faut déjà penser à demain. Comment Bosch Beton s’engage pour la durabilité dans la pratique ?


Building a solid future

Pour continuer à exister et participer à l’avenir, nous devons y réfléchir dès aujourd’hui. La transition vers le développement durable doit avoir lieu maintenant. Le béton est un matériau de construction fiable mais les matières premières sont limitées. C’est la raison pour laquelle nous n’avons de cesse d’innover, de développer et de devenir plus durables pour pouvoir continuer à fabriquer et livrer un produit de bonne qualité et durable. En tant que premier fabricant de murs de soutènement, Bosch Beton a obtenu le certificat CSC Or. Ce certificat atteste que nous fabriquons nos produits en béton de manière durable et responsable. Notre objectif est d’atteindre une production 100 % circulaire de nos murs de soutènement.

Durable et neutre en énergie

Les idées et initiatives liées au développement durable sont légion au sein de notre entreprise. Cela a notamment abouti à l’usine de pointe dans laquelle Bosch Beton est établie depuis juin 2019. Pour cette nouvelle usine, nous avons étudié des techniques permettant de produire du béton préfabriqué de manière durable et neutre en énergie. Le site de production est l’incarnation même du développement durable. Nous réutilisons les eaux de pluie dans le processus de production. Les quelque 18 000 panneaux solaires installés sur le toit produisent l’énergie. De par l’utilisation de matériaux et d’installations durables ainsi que de produits recyclés, nous pouvons affirmer que nos murs de soutènement en béton sont un produit durable.

Un mur de soutènement biologique circulaire

L’été dernier, nous avons ajouté le mur de soutènement biologique à notre gamme. L’idée de ce mur de soutènement a vu le jour au sein du Netwerk Beton de MVO Nederland dont Bosch Beton fait partie. Ce réseau regroupe plus de vingt entreprises de béton soucieuses de rendre le secteur plus durable.

Le mur de soutènement biologique soutient le sol et permet aux plantes et aux insectes d’y prospérer librement. Contrairement aux autres murs en béton, le mur de soutènement biologique stimule le retour rapide de la biodiversité aux Pays-Bas. De par le choix de matières premières de grande qualité qui sont recyclables après la démolition du mur, ce produit est totalement circulaire. Le projet de mur de soutènement biologique s’inscrit dans le Maatschappelijk Programma Natuurlijk Kapitaal (Programme social pour le capital naturel).

» En découvrir plus sur le mur de soutènement biologique circulaire

Murs de quai durables

Dans le cadre du projet « Perrons op Norm » (Normalisation des quais) pour ProRail, nous travaillons avec d’autres partenaires pour livrer des murs de soutènement durables. Le mur de quai spécial a été optimisé au niveau de la forme et nous avons utilisé un nouveau mélange de béton durable. Les éléments sont certifiés entièrement selon la nouvelle spécification de produit de ProRail KIWA. Les murs satisfont à la valeur MKI (indicateur de coût environnemental) requise, l’une des raisons qui ont abouti au choix de Bosch Beton. En produisant des murs d’une longueur de deux mètres au lieu d’un mètre, nous utilisons plus efficacement les matériaux et réalisons des économies de transport. En 2021, ProRail a rénové dix-sept quais des quelque soixante-dix quais qui devront être remplacés dans les années à venir.

Valeur MKI de nos murs de soutènement

En tant que premier fournisseur de murs de soutènement aux Pays-Bas, nous avons obtenu une analyse du cycle de vie (LCA) sur nos murs de soutènement. À cet effet, nous avons calculé notre valeur MKI avec des organismes homologués. Le MKI est un prix fictif qui correspond aux dépenses que vous devriez engager pour compenser les effets négatifs sur l’environnement de la fabrication d’un produit. À l’avenir, les projets devront être réalisés de façon neutre sur le plan climatique et circulaire, afin de contribuer à un environnement durable. La Rijkswaterstaat (Pont et Chaussées NL), par exemple, applique des valeurs MKI basses afin de remplir l’objectif d’être neutre sur le plan climatique en 2030 et de rendre le secteur de la construction circulaire. Elle stimule ainsi le marché par le biais d’innovations durables.

Recyclage de l’ancienne usine

Les racines de Bosch Beton se trouvent à Kootwijkerbroek, sur le Wesselseweg. Nous y produisions nos murs de soutènement en béton pendant près de cinquante ans. D’innombrables camions chargés de murs de soutènement quittaient le site à destination du pays et de l’étranger, pour divers projets agricoles et de génie civil. Suite à la mise en service de la nouvelle usine à Barneveld, la production de murs de soutènement préfabriqués a considérablement augmenté. Nous recyclons les fondations de l’ancienne usine pour les transformer en granulés. Les 20 000 tonnes de gravats deviennent ainsi une nouvelle matière première pour la production de murs de soutènement en béton de haute qualité. Cela s’inscrit parfaitement dans la politique de durabilité de Bosch Beton.
Le terrain de l’ancienne usine, près de vingt hectares, remplit en outre une nouvelle fonction : le Zonnepark Branderwal et ses 75 000 panneaux solaires devraient être prêts d’ici fin 2022.

Deuxième vie

L’innovation, le développement et la durabilité nous permettent d’améliorer sans cesse la qualité de nos produits. Aujourd’hui, nous parvenons à fabriquer des murs plus fins et plus durables, avec moins de matériaux qu’il y a cinquante ans. Bosch Beton s’est fait connaître avec ses murs de contrefort imposants. Nous avons eu à plusieurs reprises des demandes pour ce mur robuste d’autrefois. Rien d’étonnant, car à l’époque ce mur était le plus solide du marché. Nous revenons régulièrement chez des clients qui demandent à remplacer des murs. Certains murs sont exposés depuis vingt ans à toutes les intempéries sans avoir perdu de leur solidité. Cela montre bien que les murs de soutènement de Bosch Beton durent des générations. Nos partenaires grutiers remplacent les murs pour ensuite donner une deuxième vie aux anciens murs. Cette démarche fait partie de notre vision de la durabilité.

Un partenaire fiable

Nous considérons nos clients comme des partenaires avec lesquels nous entretenons une relation durable et solide, à l’épreuve de l’avenir. Cela implique de toujours dispenser des conseils personnalisés, à la fois honnêtes et sincères. Ce n’est qu’ainsi que nous parvenons ensemble avec le client à la meilleure solution sur mesure.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers. Nous serons ravis de discuter avec vous.