HomeProjetsMurs de soutènement sans ciment pour parc solaire Branderwal

Murs de soutènement sans ciment pour parc solaire Branderwal

Parc solaire Branderwal a la primeur d’être l’un des premiers clients aux Pays-Bas à mettre en œuvre une solution de mur de soutènement entièrement sans ciment. Bosch Beton a fabriqué et installé cette retenue unique sur l’ancien site du fabricant de béton qui s’est transformé depuis en un parc solaire très innovant.

De l’usine au parc solaire

À Kootwijkerbroek, les premiers murs de soutènement entièrement sans ciment ont été installés sur l’ancien site de Bosch Beton. Ces murs ont permis d’intégrer le transformateur du parc solaire dans l’environnement vert du parc. Les premiers essais de béton sans ciment ont été réalisés dans le laboratoire de Bosch Beton, encore sur l’ancien site à Kootwijkerbroek. En 2019, Bosch Beton a déménagé à Barneveld et l’ancienne usine a intégré un programme de durabilité et de transition énergétique. Ces dernières années, l’ancienne usine a littéralement été « dévorée » : le béton extrait lors du démantèlement de l’ancienne usine a été recyclé. Les derniers granulats de béton extraits ont récemment servi à produire de nouveaux murs de soutènement. La boucle est bouclée.

Béton géopolymère

La technique sans ciment, qui consiste à fabriquer un béton dit géopolymère, est aujourd’hui suffisamment avancée pour être appliquée dans le cadre des premiers projets. Le développement prend du temps : il faut surveiller les propriétés constructives et les caractéristiques de qualité de ce béton sur le long terme et avec précision. À cet effet, Bosch Beton a établi un plan par étapes et a commencé au début de l’année à livrer des murs de soutènement fabriqués selon la nouvelle recette. En ce qui concerne la construction de la retenue du parc solaire Branderwal, des éléments L avec talon ont été utilisés. Outre les éléments sans ciment, plusieurs exemplaires composés du mélange hybride ont également été produits. Dans ces derniers, la proportion de ciment a été réduite d’au moins 60 %.

Transition énergétique

Parc solaire Branderwal est en cours de construction et sera opérationnel fin 2023. Le parc solaire alimentera près de 7 000 ménages en énergie verte. La liaison avec la zone industrielle Harselaar et par conséquent le site de Bosch Beton est déjà en place. L’ambition durable d’Energeion d’utiliser du béton sans ciment dans le cadre de ce projet est mise en valeur et peut être considérée comme un jalon. Parc solaire Branderwal vient naturellement apporter sa pierre (verte) à l’édifice. Parc solaire Branderwal fait partie d’Energeion qui assure également le développement lié à la production et au stockage d’électricité verte et d’hydrogène. Parallèlement, Energeion participe au développement d’une aviation plus propre en menant des recherches sur les drones et hélicoptères à hydrogène et électriques.

Plus d’informations

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou les solutions sur mesure que nous proposons avec nos murs de soutènement pour terrain et jardin ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers, sans engagement.