UNE VÉRITABLE ENTREPRISE FAMILIALE
En 1968, Gert van den Bosch commence à fabriquer des passages canadiens pour son exploitation. Les agriculteurs de la région viennent de plus en plus souvent le voir pour ces grilles. C’est ainsi que Bosch Beton voit le jour. Près de dix ans plus tard, la production de parois de silo-couloir démarre. Entre-temps, Bosch Beton est devenue une entreprise professionnelle comptant près de soixante collaborateurs. Nous produisons chaque année plus de 50 000 murs de soutènement préfabriqués destinés au secteur agricole et au génie civil.
Création
En 1968, Gert van den Bosch jette les fondations de Bosch Beton, à côté de sa ferme à Kootwijkerbroek. Avec sa femme Gerrie, il fabrique des petits passages canadiens pour son propre usage. Tout se fait à la main, même le coulage dans une vieille bétonnière.
Première usine
Au fil du temps, les Van den Bosch reçoivent de plus en plus de demandes des agriculteurs de la région pour fabriquer ces grilles. Les grilles ont une durée de vie plus longue et sont plus résistantes que les grilles en acier conventionnelles. Bosch Betonindustrie BV est née. Moins de dix ans plus tard, une usine voit le jour pour la production d’une grande gamme de passages canadiens en béton.
Début de la production des parois pour silo-couloir
Vers 1980, Bosch Beton étend ses activités avec la production de parois pour silo-couloir, des silos destinés à la conservation durable de maïs et d’herbe. Ces murs de soutènement à contrefort sont une création de M. Van den Bosch lui-même. Il a imaginé cette construction pour rendre ces murs de soutènement plus résistants et plus durables.
Élargissement de la gamme
En 1995, la gamme s’élargit davantage avec des murs de soutènement mesurant jusqu’à 3 mètres de haut. Bosch Beton étend également son marché avec de nouveaux collaborateurs en Allemagne, en Belgique et au Danemark.
Début de la production pour les travaux de terrassement, le génie civil et les constructions hydrauliques
À partir de 2008, Bosch Beton ne s’adresse plus uniquement au secteur agricole, mais étend son champ d’action aux travaux de terrassement, au génie civil et aux constructions hydrauliques, avec succès.
La deuxième génération de la famille Van den Bosch prend les rênes
À partir de 2008, Bosch Beton ne s’adresse plus uniquement au secteur agricole, mais étend son champ d’action aux travaux de terrassement, au génie civil et aux constructions hydrauliques, avec succès. En lançant une nouvelle gamme, la production dépasse 20 000 murs de soutènement par an. Dans le secteur du génie civil, les murs de soutènement sont utilisés entre autres comme retenue, retenue des eaux, séparation de terrains, aménagement du paysage ou compensation d’une différence de hauteur.
Certificat CSC
Bosch Beton est le premier fabricant de murs de soutènement au monde à recevoir en 2017 le certificat international Concrete Sustainability Council Bronze (Certificat CSC Bronze). Cela atteste que l’entreprise produit du béton préfabriqué de manière responsable sur le plan écologique, social et économique. Ce label international est et reste la norme pour la production et la gestion d’entreprise responsables et durables, classée en quatre niveaux : Bronze, Argent, Or et Platine.
Début de la construction et déménagement dans la nouvelle usine puis reprise
En juin 2018 démarre la construction, imaginée en interne, d’une toute nouvelle usine de murs de soutènement, dans la zone d’activités Harselaar à Barneveld. Bosch Beton déménage un an plus tard, le 1er juin 2019, sur son nouveau site, sur la Grote Bosweg à Barneveld. Cinquante ans après sa création, le 1er novembre 2019, le frère Gerard van den Bosch et la sœur Brechtje van den Beuken-van den Bosch reprennent le flambeau.
MKI sur les murs de soutènement
Bosch Beton ne cesse de se développer et d’innover. Grâce à une nouvelle méthode de production plus durable, nous pouvons calculer la valeur MKI (indicateur de coût environnemental). Pour ProRail, nous optimisons le mur de soutènement de quai et concevons un nouveau mélange de béton durable. Nous développons un nouveau mélange de béton plus durable : Eco-Mix. La paroi LAS et le nouveau mur de soutènement biologique viennent compléter la gamme. Nous nous voyons décerner officiellement le certificat BREEAM-NL Outstanding pour notre usine durable.
Bosch Beton à l'étranger
Afin de pouvoir servir encore mieux nos marchés locaux à l’étranger, Bosch Beton implante une filiale en Allemagne en 2014 : Bosch Beton GmbH & Co. KG à Clèves. Depuis, Bosch Beton Danmark ApS à Toftlund (Danemark), Bosch Beton België BV à Hasselt (Belgique) et Bosch Béton France SAS à Lille (France) ont également vu le jour.
«Cette entreprise est née de mon amour pour la technologie et l’innovation, car je sentais que cela pouvait s’améliorer.
Soyez toujours synonyme de qualité et le meilleur conseil est de pouvoir livrer à partir du stock. C’est l’ADN de Bosch Beton, et c’est aussi ce que j’ai essayé de transmettre à la 2ème génération. ”
Gert van den Bosch – Fondateur Bosch Beton