Femern A/S
HomeÀ propos de nousNouvellesBosch Beton collabore avec FLC pour le projet Fehmarnbelt

Bosch Beton collabore avec FLC pour le projet Fehmarnbelt

Le Fehmarnbelt est l’un des plus grands projets infrastructurels d’Europe qui permettra de créer une jonction entre le Danemark et l’Allemagne. Un tunnel de 18 kilomètres de long est en cours de construction et abritera à la fois une autoroute et une ligne de chemin de fer. L’entrepreneur Fehmarn Link Contractors (FLC) a choisi Bosch Beton pour fournir les barrières de béton.

14 mai 2024

Un projet ambitieux

Le tunnel de Fehmarnbelt reliera l’île allemande de Fehmarn et l’île danoise de Lolland à partir de 2029 pour créer une connexion plus rapide et plus sécurisée entre la Scandinavie et l’Europe. Le projet est exécuté par un consortium de trois entrepreneurs internationaux : FLC, FBC et FSC. Le tunnel sera construit à partir de 89 éléments en béton préfabriqués placés à une profondeur allant jusqu’à 40 mètres sous le fond marin. De ce fait il sera le plus long tunnel immergé du monde et réduira le temps de trajet entre les côtes d’Allemagne et de celles du Danemark à dix minutes en voiture et sept minutes en train.

Les parties contractantes

FLC est responsable de la construction du tunnel de Fehmarnbelt, des structures portail aux deux bouts du Fehmarnbelt et de l’usine qui coule les éléments du tunnel. FLC est une joint-venture avec VINCI Constructions Grands Projets (France), Aarsleff (Danemark), Max Bögl Stiftung & CO KG (Allemagne), BAM Infra B. V (Hollande), BAM International B. V (Hollande), Wayss & Freytag Ingenieurbau AG (Allemagne), Solétanche-Bachy International S.A.S (France), CFE SA (Belgique), Dredging International NV (Belgique).

Des barrières spéciales

Bosch Beton fournira les barrières en béton pour la réalisation de ce tunnel; celles-ci fonctionneront comme de barrières de protection murales et seront placées le long des deux voies du tunnel. Les services de l’ingénierie ont conçu les barrières spécialement pour ce projet, et Bosch Beton fournira un total de 72 kilomètres de ces barrières pour ce projet spécial. L’entrepreneur FLC a décidé de choisir nos barrières à cause d’un des piliers les plus importants de la conception du tunnel : la sécurité des usagers. Pour garantir leur sécurité, les barrières doivent répondre à des spécifications techniques élevées, que nous sommes en mesure de respecter grâce à notre capacité à offrir des conceptions de mélange de béton personnalisées.

Nous, à Bosch Beton, sommes fiers de faire partie de ce projet d’envergure et de collaborer avec des partenaires renommés, faisant remonter la force hollandaise à la surface. Nous le voyons comme la récompense de nos efforts soutenus et cela nous motive à continuer d’avancer dans ce domaine.