Des murs de soutènement pour sécuriser le site de stockage d’un parc de machines en Belgique
Le siège d’Aertssen Group est implanté dans le port d’Anvers, au sein du parc logistique Waasland. Fin 2020, cette prestigieuse entreprise familiale a inauguré son tout nouveau site pour la division Transport & Logistique. En vue de sécuriser l’un de leurs terrains de stockage, l’entreprise a contacté Bosch Beton pour créer une séparation de terrains de haute qualité pour protéger son stock de grande valeur.
Une entreprise familiale prestigieuse
Forte de plus de 1 200 collaborateurs, Aertssen est l’une des plus grandes entreprises familiales et l’un des plus gros employeurs de Belgique. En plus de 60 ans, cette entreprise est devenue un acteur international majeur dans le secteur des infrastructures, des grues de construction, du transport et du commerce. Aertssen participe à des projets de construction dans le monde entier qui nécessitent les machines les plus imposantes et les plus innovantes. Avec son propre Training Center et son programme Green Energy, Aertssen figure également parmi les entreprises les plus innovantes. Pas étonnant qu’elle ait été couronnée Entreprise de l’année en 2021 par le Ministre-président flamand.
Protection du parc de machines
De par l’ampleur de l’entreprise, Aertssen dispose d’un gigantesque parc de machines. En 2022, leur division Infrastructures a construit un nouveau terrain de stockage à l’arrière du siège social à Verrebroek. Afin de protéger au mieux ce parc de machines coûteuses, ils ont contacté Bosch Beton pour concevoir une séparation de terrains solide. Grâce à des conseils avisés dispensés sur le site, Aertssen a décidé d’investir dans plus de 370 mètres de murs de soutènement en guise de séparation de terrains et de protection du parc de machines.
La séparation de terrains a été réalisée en grande partie à l’aide d’éléments L175HAK de 4 mètres de long. Les 96 éléments ayant été installés à l’aide de la pince, la durée de ce projet de construction s’est révélée particulièrement courte. Cela a permis de gagner du temps de travail précieux et de mettre rapidement le terrain en service. Outre une solution d’angle fixe sous la forme d’un HOEKL175, plusieurs éléments ont également été sciés à l’onglet pour obtenir des angles de 136, 153 et 161 degrés respectivement. Le transport comme le placement à l’aide d’une grue de chargement ont été entièrement assurés par Bosch Beton. Une fois les murs de soutènement posés, une autre entreprise a installé une clôture dessus.
Mur de soutènement L pour le génie civil
Le mur de soutènement L Bosch Beton avec talon est spécialement conçu pour les applications aux charges moyennement lourdes dans le terrassement, le génie civil et la construction hydraulique. Des éléments d’angle du mur de soutènement L avec talon sont également disponibles. Nos murs de soutènement disposent des certificats nécessaires et satisfont notamment aux normes de construction NEN parmi les certificats de produit KOMO. Avec une durée de vie de conception de pas moins de cinquante ans, nos murs de soutènement standard représentent une solution durable.
Plus d’informations
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou les solutions sur mesure que nous proposons avec nos murs de soutènement pour la séparation de terrains par exemple ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers.
Projet en images
Projets similaires
Une séparation de terrains multifonction à l’esthétique épurée
L’environnement de l’entreprise de béton Dyckerhoff Basal Nederland est en pleine transformation. La société a choisi de moderniser les abords directs de son site. Dans le cadre de ce projet, Bosch Beton a livré des murs de soutènement en L avec talon, destinés à créer une séparation et des installations de stockage. Le site arbore désormais une esthétique épurée des plus remarquables.
Une séparation de terrains solide dans un centre de distribution à Roermond
Une centaine de murs de soutènement L Bosch Beton ont été installés dans un centre de distribution du Bedrijvenpark Roerstreek Noord à Roermond.