HomeProjetsRenforcement durable de la Rijnkade d’Arnhem avec des murs de soutènement spécial

Renforcement durable de la Rijnkade d'Arnhem avec des murs de soutènement spécial

Afin de garantir que la Rijnkade à Arnhem réponde aux futurs scénarios climatiques et de crues, le consortium de construction SAMEN (G. van der Ven aannemingsbedrijf, Ballast Nedam & Hakkers) a été chargé par conseil des eaux Rijn en IJssel et la municipalité d’Arnhem de travailler sur le renforcement de la digue. Il s’agissait de rénover entièrement la digue sur une longueur de 1,2 kilomètre. Des murs de soutènement spécial de Bosch Beton ont été utilisés pour le renforcement.

 

Construction durable et sans émissions

Le projet d’Arnhem est unique en raison de sa méthode de travail presque totalement exempte d’émissions. Pratiquement tous les travaux ont été réalisés à l’aide d’équipements électriques, ce qui réduit considérablement les émissions de CO2 et la pollution sonore. Ce souci de construction durable a motivé le choix des éléments de soutènement préfabriqués de Bosch Beton. Nos éléments préfabriqués en béton ne doivent pas être fabriqués sur place, ce qui permet un gain de temps et d’espace considérable sur le chantier.

Projet difficile

Pour ce projet, Bosch Beton a conçu des murs de soutènement spéciaux en collaboration avec le consortium de construction. Ces murs de soutènement ont été amenés par l’eau depuis un centre aquatique situé à l’extérieur de la ville afin de réduire les mouvements de transport dans le centre-ville d’Arnhem. Les travaux ont commencé à l’automne 2023 et la nouvelle Rijnkade devrait être achevée en 2025. Grâce à cette rénovation, la nouvelle Rijnkade pourra bientôt durer 100 ans de plus.