Bosch Beton - 330 meter lange zelfsluitende waterkering in  Spakenburg
HomeProjetsUne retenue des eaux à fermeture automatique protège Spakenburg

Une retenue des eaux à fermeture automatique protège Spakenburg

Une retenue des eaux à fermeture automatique, intégrant les murs de soutènement spéciaux de Bosch Beton, protège le centre historique de Spakenburg contre les inondations.

Une retenue des eaux en murs de soutènement

La société Van Heteren, Jansen Venneboer et l’entreprise belge Aggeres Flood Solutions ont construit la retenue des eaux dans le centre historique de Spakenburg. La construction choisie et la forme spécifique du flotteur ont obligé Bosch Beton à développer un moule spécial. Afin de garantir la rigidité de la construction, nous avons créé un mur en U très spécial. Les autres murs de quai sont également composés de murs de soutènement Bosch Beton. Le mur de soutènement constitue ici la fondation qui a ensuite été recouverte d’enduit.

Van Heteren connaît nos spécialisations et qualités d’ingénierie et de travail sur mesure. Nous entretenons depuis longtemps de bonnes relations avec cette entreprise de travaux routiers et hydrauliques. C’est la raison pour laquelle ils se sont adressés à Bosch Beton pour cette commande difficile de retenue des eaux.

 Inondations

La nécessité de cette retenue des eaux s’est fait ressentir quand une tempête venue du nord-ouest avec des vents de force 11 a repoussé l’eau dans l’Eemmeer, ce qui a fait déborder l’eau au-dessus des quais du Vieux et du Nouveau Ports à Spakenburg. Dorénavant, lorsque le niveau de l’eau monte, la retenue des eaux à fermeture automatique innovante entre en action. Cette retenue des eaux n’étant visible qu’en cas de crue, le paysage historique du village de pêcheurs est préservé. Cette retenue des eaux flexible de 330 mètres de long a été construite en 2017.

Avec l’aide de l’eau

Cette solution innovante reçoit l’aide de l’eau elle-même. Le bassin creusé intègre une retenue des eaux flexible qui repose sur un flotteur de 30 cm de large. Des ouvertures sont prévues du côté de l’eau. Lorsque l’eau dépasse 60 cm +NAP, les vannes s’ouvrent et l’eau peut remplir le bassin. Le mur de soutènement remonte alors vers le haut jusqu’à flotter, ce qui protège l’arrière-pays des inondations. Lorsque le niveau de l’eau redescend, le mur de soutènement suit le mouvement tout seul.
>> Découvrez la vidéo de l’installation de la retenue des eaux à fermeture automatique.

Journée de test annuelle

Chaque année, le troisième mercredi de septembre, la Waterschap Vallei en Veluwe teste la retenue des eaux à fermeture automatique de Spakenburg. Le test attire bon nombre de passants, habitants du quartier et autres intéressés (étrangers). Lors du test, les collaborateurs de la wateringue évalue si le système fonctionne bien, si les murs montent à la verticale, s’il n’y a pas de fissures ni d’autres manquements, etc.

En lire plus

En savoir plus sur cette retenue des eaux ingénieuse ? Lisez l’article paru dans De Ingenieur – Flexibele waterkering in Spakenburg

Plus d’informations

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou les solutions sur mesure que nous proposons avec nos murs de soutènement pour l’eau ou les projets spéciaux ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers, sans engagement.