Construction d’un nouveau parking à semi-remorques de 26 000 m2 à Genk
Bosch Beton a livré plus de 900 mètres de murs de soutènement pour la réalisation d’un parking à semi-remorques à Genk, en collaboration avec Van Loo Projects. Sur l’ordre de Genk Green Logistics, les voies de garage de l’ancienne usine Ford ont été transformées afin d’augmenter les capacités logistiques du site.
Développement logistique XXL
Genk Green Logistics est un projet de réhabilitation durable de l’ancien site industriel Ford à Genk. La réalisation de ce site logistique et semi-industriel est un projet à grande échelle qui, avec une superficie de pas moins de 250 000 m2, deviendra un lieu de prédilection pour le secteur en pleine croissance du e-commerce. Outre son ampleur, le développement multimodal du site le rend attractif pour les entreprises de la distribution et de la logistique : en effet, le site se trouve à proximité du chemin de fer, de l’eau et de différentes autoroutes.
Transformation des voies de garage
Le parking à semi-remorques, construit par Van Loo Projects et Bosch Beton, revêt un intérêt capital pour le bon fonctionnement de Genk Green Logistics. Les entreprises implantées sur le site se concentrent essentiellement sur le transport par voie fluviale ou ferroviaire, mais une partie du transport doit également pouvoir se faire sur route. À l’origine, le terrain qui accueille le parking à semi-remorques se trouvait quatre mètres plus bas. Il a fallu pas moins de 930 mètres de murs de soutènement et 100 000 tonnes de terrassement pour surélever le site. Pour ce projet, Bosch Beton a livré des murs de soutènement L avec talon de 3 mètres de haut, murs qui ont été mis en place à l’aide d’un camion-grue.
Une réussite logistique
Après une seule journée de travail, ce sont déjà près de 350 mètres de murs de soutènement qui ont été installés. Les stocks importants et la capacité de production de Bosch Beton combinés à un accompagnement précis sur le chantier ont permis un processus efficace. La préparation minutieuse des fondations assurée par Van Loo Projects a également joué un rôle important dans le bon déroulement des travaux. Grâce à un planning serré, le parking à semi-remorques a été entièrement finalisé en quatre mois seulement, ce qui a permis à Van Loo Projects de livrer ce projet à temps.
Plus d’informations
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou sur les solutions sur mesure que nous proposons avec nos murs de soutènement pour le secteur route et trafic ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers.
Projet en images
Projets similares
Des murs de soutènement pour sécuriser le site de stockage d’un parc de machines en Belgique
Le siège d’Aertssen Group est implanté dans le port d’Anvers, au sein du parc logistique Waasland. Fin 2020, cette prestigieuse entreprise familiale a inauguré son tout nouveau site pour la division Transport & Logistique. En vue de sécuriser l’un de leurs terrains de stockage, l’entreprise a contacté Bosch Beton pour créer une séparation de terrains de haute qualité pour protéger son stock de grande valeur.
Nouveau parking au Aldi d’Abstatt
Bosch Beton a fourni des murs de soutènement pour un nouveau parking dans un magasin Aldi à Abstatt, en Allemagne.
Les murs de soutènement du quai de chargement garantissent la sécurité de VU
La Vrije Universiteit à Amsterdam est beaucoup plus sûre avec l’arrivée du nouveau quai de chargement réalisé avec des murs de soutènement.