HomeProjetsDes murs de soutènement comme fondations pour des panneaux antibruit le long de la N206

Des murs de soutènement comme fondations pour des panneaux antibruit le long de la N206

Bosch Beton est de plus en plus sollicité pour la fourniture de murs de soutènement destinés à l’installation de panneaux antibruit le long des autoroutes. La réalisation de la RijnlandRoute près de Katwijk fait partie de ces nombreux projets. Pour ce projet, Bosch Beton a livré à la demande de Holland Scherm BV 280 mètres de murs de soutènement préfabriqués comme fondations pour de nouveaux panneaux antibruit le long du Tjalmaweg près de Valkenburg.

Amélioration de la circulation

La RijnlandRoute constitue le plus grand projet d’infrastructure de la province de Hollande méridionale. Une nouvelle liaison routière est en cours de construction depuis quelques années entre Katwijk, via l’A44, et l’A4 près de Leyde. Ce projet d’infrastructure d’ampleur vise à améliorer la circulation et offrir une meilleure qualité de vie, à augmenter l’accessibilité et accroître le développement économique dans la région Holland Rijnland. L’itinéraire se compose de trois sections de projet, dont le projet N206, le Tjalmaweg, fait partie.

La RijnlandRoute est considérée comme la construction routière la plus avancée des Pays-Bas, notamment en raison de la pose en profondeur des voies de circulation de la N206. L’entrepreneur Boskalis Nederland a été retenu pour les travaux du Tjalmaweg. À la demande de et en collaboration avec Boskalis, Holland Scherm BV a été chargé de la pose des panneaux antibruit. À cet effet, ils ont choisi d’utiliser les murs de soutènement de Bosch Beton comme fondations. Les murs de soutènement et les panneaux antibruit ont ensuite été recouverts de lattes de bois durables qui accueilleront prochainement des plantes grimpantes.

Travail sur mesure et efficacité

Dans le cadre de ce projet, des murs de soutènement LR avec talon ont été utilisés. Ce type de mur de soutènement a été spécialement conçu pour les applications de charge plus lourde dans le génie civil et est disponible en plusieurs longueurs. Certains des murs de soutènement livrés pour la RijnlandRoute ont été fabriqués sur mesure afin de garantir la solidité des fondations. Plusieurs murs de soutènement intègrent des renforts supplémentaires, des sections à onglet et des évidements.

L’installation des murs de soutènement s’est faite en deux phases : au total, pas moins de 140 murs de soutènement ont été livrés. En règle générale, des fondations sur pieux sont créées avant l’installation de panneaux antibruit. Puis, du béton est coulé sur ces fondations pour accueillir des colonnes. Toutefois, dans le cadre de ce projet, les fondations de pieux en béton ont été remplacées par des murs de soutènement préfabriqués, d’une hauteur de 3,5 mètres. Ainsi, les fondations jouent également un rôle de retenue de terrain, ce qui a permis de compenser la différence de hauteur à l’arrière de la construction. En outre, les murs de soutènement préfabriqués ont permis une installation beaucoup plus rapide et plus efficace : la pose des fondations des panneaux antibruit s’est faite en seulement 4 jours.

Plus d’informations

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou sur les solutions sur mesure que nous proposons avec nos murs de soutènement pour le secteur route et trafic ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers.