Des protections anti-bruit durables le long de l'A16 et de la N3
Afin de préserver autant que possible le nouveau lotissement Amstelwijck à Dordrecht des bruits de la circulation, Heijmans Infra BV a installé, à la demande de la commune de Dordrecht et sous la supervision de l’Ingenieurs Bureau Drechtsteden, des protections anti-bruit durables le long de l’A16 et de la N3. Le lest de ces protections anti-bruit se compose de murs de soutènement spéciaux. Bosch Beton a conçu une construction préfabriquée unique qui a permis à Heijmans de réaliser ce projet.
Lutter contre les nuisances sonores
Le nouveau quartier d’Amstelwijck, en périphérie de la commune de Dordrecht, a vu le jour ces dernières années. L’accessibilité aisée ainsi que l’accès au centre-ville historique et au parc national De Biesbosch contribuent au caractère unique de ce quartier. Afin de protéger ce quartier du bruit généré par l’autoroute, la route nationale et la voie ferrée, l’installation de protections anti-bruit s’imposait. La durabilité était l’un des fers de lance de ce projet. En raison de sa complexité, Heijmans a contacté Bosch Beton pour participer à la conception d’une structure de lest à base de murs de soutènement. Heijmans est ensuite parvenu à créer une solution adaptée pour la commune de Dordrecht, grâce à la technique de construction imaginée par Bosch Beton.
Une construction durable
L’un des piliers de ce projet consistait à réutiliser la terre déblayée dans le cadre de la construction des protections anti-bruit dans le projet en lui-même. Parallèlement, un système d’irrigation intelligent a été mis en place afin de préserver les plantations durant les périodes sèches. L’écologie avant tout. La terre extraite ayant été directement réutilisée dans les protections anti-bruit, de nombreux voyages ont pu être économisés, ce qui a largement contribué à la durabilité du projet. Bosch Beton était en mesure de fournir une durée de vie garantie, de sorte que la construction en murs de soutènement en elle-même est la garante d’une solution durable sur le long terme.
Murs de soutènement spéciaux
Au vu de l’impact des différentes charges exercées sur la construction des protections anti-bruit, Bosch Beton a développé à la demande d’Heijmans des murs de soutènement spéciaux capables de remplir les exigences fixées. Au total, ce sont plus de 1 000 éléments de mur de soutènement qui ont été utilisés dans le cadre de ce projet, allant de 75 à 150 cm de hauteur. Plusieurs éléments d’angle ont également été intégrés afin de créer aisément les sorties de secours obligatoires. Les murs de soutènement sur mesure présentant des longueurs de talon et de pied adaptées, il en résulte une construction de murs de soutènement qui constitue la solution optimale. Là encore, l’aspect durable prévaut du fait que les murs de soutènement ont été fabriqués selon une recette de béton durable qui réduit considérablement la proportion de ciment.
Prise en charge et collaboration
Heijmans a choisi Bosch Beton comme fournisseur car il offrait la prise en charge nécessaire pour ce projet de protections anti-bruit. Le département d’ingénierie de Bosch Beton a imaginé de A à Z la conception de la solution de lest pour les protections anti-bruit. La flexibilité qui a caractérisé la production de ces éléments spéciaux et le délai de livraison court ont été déterminants. La livraison et le placement des murs de soutènement ont été en grande partie pris en charge par Bosch Beton. De par l’ampleur du projet, un flux de construction de 10 semaines a été appliqué, ce qui a permis de garantir les délais de construction et ainsi de respecter les délais de livraison.
Plus d’informations
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou les solutions sur mesure que nous proposons avec nos murs de soutènement pour routes et circulation ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers, sans engagement.
Projet en images
PROJETS SIMILAIRES
Des murs de soutènement comme séparation et protection anti-bruit dans un parc de loisirs
Des murs de soutènement en guise de séparation et de protection anti-bruit dans le parc de loisirs BillyBird à Volkel. Des murs de soutènement bas forment une séparation entre la plage et l’herbe.
Des murs de soutènement avec Kokowall comme écrans anti-bruit à Boxtel
Les murs de soutènement Kokowall servent à la fois de barrière acoustique et de séparation de site à Boxtel.
Murs anthracite le long de l’A1
Bosch Beton a placé des murs en anthracite le long de l’autoroute A1 près de Bathmen. Pour ce projet, nos murs de soutènement ont été réalisés avec un mélange de béton modifié conformément à l’échantillon de référence