Bosch Beton - Nelson Mandelabrug, wandel- en fietsbrug in Lelystad
HomeProjetsLe pont Nelson Mandela relie les quartiers ouest et est de Lelystad

Le pont Nelson Mandela relie les quartiers ouest et est de Lelystad

Bosch Beton a fourni des murs de soutènement LRH à Oosterhof Holman pour le nouveau pont cyclable et piétonnier ‘Nelson Mandela’. Ce pont devra assurer à l’avenir une liaison rapide entre le quartier Landstreken et la zone du campus avec l’école d’enseignement secondaire Porteum à Lelystad. Le bureau d’architectes FARSK a réalisé la conception du nouveau pont de liaison.

Murs de soutènement pour charges lourdes

Pour la pose du pont, Bosch Beton a fourni à Oosterhof Holman près de 220 mètres de murs de soutènement LR avec talon. Le mur de soutènement LR a été spécialement conçu pour des applications avec les charges les plus lourdes (Heavy) dans le domaine du terrassement, de la construction de routes et d’ouvrages hydrauliques. Nous avons utilisé ces murs également pour l’aménagement, par exemple, du nouvel itinéraire cyclable rapide reliant Nimègue à Cuijk, en passant par Malden et Mook.

Le pont Nelson Mandela

La commune de Lelystad avait formulé un certain nombre d’exigences auxquelles le nouveau pont cyclable et piétonnier devait satisfaire. Ainsi, l’élégance, la transparence et l’intégration parfaite dans le paysage étaient des critères importants lors de conception. Le bureau d’architectes FARSK a conçu un pont à travers duquel on peut regarder et a tenu compte également de l’histoire du Flevopolder. Jusqu’à environ la moitié du siècle dernier, le Flevopolder était encore la Zuiderzee. C’est pourquoi le pont ressemble à un bateau et ses côtés font penser à une construction navale du 17ème siècle.

Le pont d’une longueur totale de 240 mètres relie le quartier Landstreken et la zone du Campus qui abrite l’école d’enseignement secondaire Porteum. Le pont se situe au-dessus du Middendreef et assure une liaison rapide entre les quartiers ouest et est de Lelystad. Bien que le nouveau pont ait reçu en premier lieu le nom de Pont du Campus, la commune de Lelystad a décidé de lui donner le nom de Nelson Mandela et de le rebaptiser ‘Pont Nelson Mandela’.

Ont été impliqués dans la construction du pont la commune de Lelystad, Koninklijke Oosterhof Holman, Ohpen Ingenieurs & Innovators, le bureau d’architectes FARSK et WSP.

Plus d’informations

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou les solutions sur mesure que nous proposons avec nos murs de soutènement pour Routes et circulation ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers, sans engagement.