HomeProjetsUn passage souterrain plus sûr et plus rapide à Den Dolder

Un passage souterrain plus sûr et plus rapide à Den Dolder

La traversée des rails à Den Dolder est l’une des plus dangereuses des Pays-Bas. Pour passer d’un côté de Den Dolder à l’autre en toute sécurité et plus rapidement, la commune de Zeist et Pro Rail ont commandé la construction d’un tunnel cyclable. L’entrepreneur Gebr. De Koning a mené le projet à bien et Bosch Beton a livré des murs de soutènement sur mesure.

Cela fait des années que Den Dolder souhaite créer un passage sûr et rapide sous les voies de chemin de fer, pour les cyclistes et les piétons. D’un côté de la voie se trouvent notamment des terrains de sport et une association sportive ainsi qu’une grande école y ont leurs locaux. Dans le même temps, suite à la création du tunnel cyclable, un nouveau quartier résidentiel s’est développé de l’autre côté de la voie.

Des murs de soutènement sur mesure

Le passage souterrain se compose d’une construction en tubes en béton au niveau des croisements de voies ferrées et de murs de soutènement dans les échangeurs. Pour ce projet, aucun mur de soutènement standard n’a été utilisé. Nous avons fabriqué l’ensemble des murs, y compris les beaux arrondis, sur mesure, sur une hauteur variant entre 1 et 4,5 mètres. Une fois les murs de soutènement mis en place, il a fallu terminer le passage souterrain, notamment en posant une clôture et en finalisant les travaux de voirie. Un artiste a réalisé une véritable œuvre d’art en mosaïques sur les murs. Cela a été rendu possible grâce à un support parfaitement lisse.

Les premiers cyclistes et piétons ont pu emprunter le tunnel juste avant Noël 2017. L’inauguration officielle s’en est suivie le 24 janvier 2018.

Plus d’informations

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou les solutions sur mesure que nous proposons avec nos murs de soutènement pour l’aménagement ferroviaire ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers, sans aucun engagement.