Bosch Beton ontvangt BREEAM-NL Outstanding certificaat
HomeÀ propos de nousNouvellesLe certificat BREEAM-NL ‘Outstanding’ décerné à Bosch Beton

Le certificat BREEAM-NL ‘Outstanding’ décerné à Bosch Beton

Le vendredi 11 décembre 2020, Bosch Beton s’est officiellement vu décerner le plus haut certificat 5 étoiles BREEAM-NL Outstanding pour son usine dernier cri de Barneveld. Dans les catégories Énergie, Eau et Déchets, nous avons obtenu le plus haut score de 100 %.

14 décembre 2020

Au total, le score global du certificat s’élevait à 87,59 %. Les « exemplary performances » (ou performances exemplaires) ont abouti à la qualification la plus élevée « Outstanding ». Seulement 3 % des bien immobiliers à travers le monde atteignent ce niveau.

La remise a naturellement eu lieu dans l’usine qui a rendu tout cela possible. Simon Hogenstijn, assesseur chez W4Y adviseurs, a officiellement remis le certificat à Gerard van den Bosch, co-propriétaire de Bosch Beton. Olaf Buter, directeur général d’Adamas Groep et expert BREAAM, ainsi que Nicole van Est, préparatrice au sein de Van Mourik Bouw B.V., responsable BREEAM pour l’entrepreneur, ont également assisté à la remise. « La reconnaissance méritée des idées novatrices de Bosch Beton. Un certificat Outstanding Performance implique non seulement des scores élevés pour les nombreux aspects de la durabilité et de la santé, mais montre également au monde entier que vous êtes un innovateur capable d’adapter le fonctionnement de l’entreprise aux exigences climatiques actuelles. Un score plus que mérité du fait que la nouvelle génération au sein de Bosch Beton va continuer à faire évoluer la filière du béton », déclare Olaf Buter.

Remise du certificat BREEAM Outstanding à Bosch Beton.
(de gauche à droite : Olaf Buter, directeur général d’Adamas Groep, Gerard van den Bosch, co-propriétaire de Bosch Beton, Simon Hogenstijn, conseiller chez W4Y adviseurs et Nicole van Est, préparatrice au sein de Van Mourik Bouw B.V.)

Durabilité

Bosch Beton met avant tout l’accent sur la durabilité. En effet, la durabilité est au cœur de notre stratégie d’entreprise. En tant que premier producteur de murs de soutènement, nous avons reçu le certificat Or du Concrete Sustainability Council (CSC) international pour la production de béton durable. Avec la construction de la nouvelle usine l’année dernière, nous sommes allés encore plus loin. L’usine a été construite selon le plus haut niveau « Outstanding » de BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method). Cette certification a analysé divers aspects liés à la durabilité, comme l’énergie, la consommation d’eau, l’utilisation des matériaux et la quantité de déchets et de pollution. Le bassin d’eau de 2 100 m3 a fait grande impression de par sa capacité et son large champ d’application. Dans ce bassin, nous collectons les eaux de pluie que nous réutilisons dans le processus de production. Nous n’avons ainsi plus besoin d’eau du robinet, ce qui rend notre béton encore plus neutre sur le plan climatique. Dans les catégories Énergie, Eau et Déchets, nous avons obtenu un score de 100 %.

MKI

L’une des principales étapes dans nos ambitions en matière de durabilité est l’obtention d’une analyse du cycle de vie (LCA) sur nos murs de soutènement, en tant que premier fournisseur de murs de soutènement aux Pays-Bas. Nous avons ainsi demandé à des organismes certifiés externes de calculer notre valeur MKI (indicateur de coût environnemental). Nous sommes aujourd’hui les premiers dans le secteur a obtenir une LCA et espérons établir une norme plus durable.
L’un des projets dans lesquels notre valeur MKI a joué un rôle important est la collaboration avec Dura Vermeer dans le cadre du projet ProRail « Quais conformes aux normes »