HomeÀ propos de nousNouvellesBlog – Pourquoi un bon stockage du maïs est important

Blog – Pourquoi un bon stockage du maïs est important

Les terres agricoles couvertes de hauts plants de maïs sont une image estivale qui nous est familière. Qui n’a jamais pris une photo de son rejeton au milieu du maïs pour montrer à quel point les plants sont hauts ? Ou combien les épis de maïs ont grossi ? Et pourtant, la culture du maïs n’est pas aussi belle et facile qu’il y paraît… Car elle est fortement dépendante du temps (en été).

5 août 2021

Après une période un peu plus froide durant laquelle la croissance du maïs n’a pas vraiment été stimulée, le maïs s’est finalement décidé à rattraper le temps perdu. Cependant, même après ces quelques jours (estivaux) ensoleillés, la croissance des plants de maïs n’est toujours pas optimale partout. Lorsque le panache est visible, surtout, et que la feuille de l’épi est déployée, la pollinisation doit avoir lieu. Ensuite, les sucres sont transformés en amidon. Et en octobre, le champ doit livrer le meilleur maïs. Vous voulez également donner le meilleur de la terre à votre bétail afin de favoriser la production de lait ou de viande.

Stockage du maïs

Il est important d’obtenir un rendement maximal du fourrage. Mais comment faire ? Le changement climatique a un impact sur la qualité de la récolte. Outre le foin, le maïs figure aussi dans le régime alimentaire des vaches. Mais une bonne conservation nécessite tout un processus. À cet égard, un bon silo-couloir est essentiel. Un silo qui résistera, par exemple, aux acides. Comme celui du producteur laitier Denissen Van Tiggelen, à Nispen (Brabant-Septentrional). L’exploitation de cet agriculteur compte deux silos-couloirs Bosch Beton dans lesquels le maïs et le foin sont stockés. Mais il faut aussi penser à l’avenir. À Hechtel-Eksel, en Belgique, un producteur laitier a investi dans une solution durable à long terme en achetant un silo-couloir. Une exploitation laitière de Grindsted, au Danemark, a eu la même idée. Elle a acheté un silo-couloir afin de contribuer à un meilleur environnement et au futur des générations suivantes de l’exploitation. Un autre producteur laitier de Dorsten Lembeck (Allemagne) a mené une réflexion approfondie quant à l’avenir avant de construire son silo-couloir. Pour la nouvelle installation de biogaz, pour laquelle du maïs est également produit, une entreprise familiale du nord de la France a d’abord demandé conseil à Bosch Beton. En fin de compte, nous y avons installé cinq nouveaux silos-couloirs.

Que l’agriculteur stocke son maïs dans un silo taupinière ou un silo-couloir, il devra ensiler et désiler et y entrer au bon moment. Sur le site web de maïsexpert, une contribution de Bosch Beton donne plus de détails sur la manière de tirer le meilleur parti du silo-couloir.

Un silo-couloir propre

Lorsque les fourrages ne sont pas stockés correctement, des pertes importantes sont possibles. Un silo-couloir permet d’en tirer le meilleur parti et de maintenir un 1 000 UFL par kg/ds. Un silo-couloir propre et bien situé et une bonne couverture sont indispensables. L’animation sur le silo-couloir du futur l’illustre bien. Une charge à l’essieu élevée et la pression des roues sont importantes pour un bon compactage. D’une manière générale, plus le silo-couloir est haut, meilleur est le compactage, et mieux le fourrage conserve. Par rapport à un silo taupinière, le silo-couloir vous permet de compacter toute la largeur de manière optimale. Donc également dans les coins et sur les bords. Si vous ne compactez pas correctement, vous subirez des pertes importantes de fourrage à cause de l’échauffement. Avec un silo-couloir de haute qualité, l’agriculteur réduit les pertes de fourrage grossier et économise 5 à 10 % sur les coûts élevés du fourrage. Un bon fourrage grossier génère également une production laitière plus élevée et de meilleure qualité. Et vous faites d’une pierre deux coups…

Conseils

En cinq décennies, nous avons installé de nombreux silos-couloirs dans diverses exploitations agricoles, dans le pays comme à l’étranger. En concertation avec le client, nous recherchons une solution de silo-couloir sur mesure adéquate. Vous avez besoin de conseils ? N’hésitez pas à prendre contact sans engagement avec l’un de nos experts pour obtenir des conseils en fonction de votre situation. Ou créez votre propre silo-couloir en trois étapes simples à l’aide de notre générateur.

Construisez votre silo-couloir

Avec notre générateur 3D, vousconstruisez votre propre silo-couloir en trois étapes Déterminez l’utilisation de votre silo, choisissez un type de cloison de silo-couloir et introduisez les dimensions de votre silo-couloir et la charge à l’essieu. Choisissez le pavage de sol, d’éventuels accessoires et services. Après réception de votre demande, vous recevrez des conseils personnalisés sans engagement dans un délai de trois jours ouvrables. Vous préférez avoir des conseils directs ? Contactez notre équipe.