5 600 m3 de stockage de fourrage pour un élevage circulaire
En 2018, la famille Hammer posait la première pierre d’une toute nouvelle ferme près d’Egenhausen, dans le land allemand du Baden-Wurtemberg. Elle jetait ainsi les fondations d’une exploitation résolument tournée vers l’avenir, sur tous les plans. Pour le stockage du fourrage, la famille a opté pour la construction de 6 silos-couloirs de Bosch Beton.
Une entreprise familiale qui investit dans l’avenir
La famille Hammer possède depuis des dizaines d’années un élevage de Fleckvieh au cœur du village d’Egenhausen, dans le nord de la Forêt Noire. Avec deux fils qui grandissaient, l’idée a germé au fil des années d’élargir la ferme. Malheureusement, la localisation même de l’exploitation au centre du village était un frein à ce projet. En 2009, le fils Florian fut le premier à suivre un master en agriculture. Eberhard, le père, pouvait ainsi compter sur une succession solide. Par la suite, en 2017, son fils Johannes obtint son diplôme de technicien agricole. La famille Hammer pouvait désormais investir en toute confiance en l’avenir : c’est ainsi qu’est née l’idée de construire une toute nouvelle exploitation à l’extérieur du village.
Bien-être animal, diminution des émissions et allègement de la charge de travail
En construisant une toute nouvelle ferme pour la génération suivante, le rêve de travailler de manière plus innovante et plus durable devenait réalité. De par la création d’un concept total extrêmement innovant et durable, la construction de la nouvelle ferme a pu bénéficier des subventions EIP-Agri (European Innovation Partnership). Des critères comme le bien-être animal, la diminution des émissions et l’allègement de la charge de travail font ainsi partie intégrante de la construction et de la gestion de l’entreprise. Avec l’aide de l’entreprise de construction Seiler GmbH, un concept de bâtiment particulièrement innovant a été imaginé. Le bétail bénéficie d’un grand espace tandis que l’urine et le fumier peuvent être collectés avec la plus grande efficacité. Une grande partie du fumier est transformée en énergie grâce à une installation de biogaz de 75 kWp, l’exploitation étant alimentée en électricité par 500 panneaux solaires. Il en résulte une entreprise en grande partie circulaire et donc plus faible en émissions.
L’application de nouvelles technologies assure la plus grande tranquillité au niveau du bétail comme de la gestion de l’entreprise. Il s’agit notamment de systèmes d’alimentation, de ramassage du fumier et de collecte du lait automatisés. La capacité étant répartie sur 3 robots de traite différents, les vaches subissent beaucoup moins de stress. Résultat : plus de calme, plus d’hygiène et moins de stress. La production de lait est ainsi plus élevée et plus constante, sans nécessiter de compléments alimentaires spécifiques. Parallèlement, tous les veaux sont élevés et abattus dans la ferme pour une qualité de viande exceptionnelle et durable.
5 600 m3 de stockage de fourrage brut
La construction de la nouvelle exploitation sur un terrain de 4,1 hectares impliquait naturellement d’investir également dans un nouveau dispositif de stockage du fourrage. Après avoir complété le configurateur en ligne de silo-couloir, la famille Hammer a contacté les conseillers de Bosch Beton. Suite à des conseils avisés dispensés sur place, la construction des 4 silos-couloirs d’un seul tenant a démarré en 2019, pour une capacité de stockage de 3 600 m3. En 2021, 2 silos supplémentaires ont été ajoutés à l’ensemble, afin d’augmenter la capacité de stockage de fourrage à 5 600 m3. Les silos-couloirs ont été en grande partie construits à l’aide d’éléments U250HAK, ce qui a permis de créer un passage entre chaque silo. Cela rend la couverture des silos hauts plus sûre, plus simple et plus pratique. À l’arrière des silos, un mur arrière traversable en murs de soutènement LR125S a été construit, ce qui permet de remplir du mieux possible la fosse, de rouler et de combler une éventuelle différence de hauteur. Les extrémités des silos ont été biseautées dans l’usine de Bosch Beton et des escaliers ont été posés sur place.
Un exemple pour tous
Grâce à la vision durable de la famille Hammer et à une répartition des tâches exemplaire, la ferme semble toujours avoir été livrée il y a quelques jours seulement. Ils veillent tous à ce que l’entreprise reste impeccable, jusque dans les moindres recoins, afin de garantir le plus grand bien-être animal. L’exploitation et la gestion de la famille Hammer sont un exemple pour tous et une source d’inspiration pour de nombreux agriculteurs et parties prenantes (internationaux). Chaque semaine, la ferme reçoit la visite de nombreux agriculteurs qui souhaitent élever leur exploitation au niveau supérieur. Bosch Beton a récemment dispensé une formation à 29 agriculteurs de la région dans l’espace de présentation de la ferme, suite à l’invitation du Beratungsdienst für Milchviehhaltung und Futterbau Cawl.
Plus d’informations
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou les solutions sur mesure que nous proposons avec nos murs de soutènement pour silos-couloirs ? N’hésitez pas à contacter, sans engagement, nos conseillers.
Projet en images
Projets similares
Trois nouveaux silos couloirs à Bad Waldsee
Dans le district de Ravensburg, la société Heydt GmbH a construit un nouveau silo couloir à l’aide de murs de soutènement Bosch Beton.
Le gagnant du jeu-concours sur les silos-couloirs réinvestit dans un silo-couloir supplémentaire
La famille Wesselingh choisi de réinvestir l’argent gagné dans un nouveau silo-couloir.
Un élevage de taureaux est client chez Bosch Beton depuis plus de 12 ans
La famille Krone est cliente de Bosch Beton depuis plus de 12 ans et a décidé en 2022 d’opter à nouveau pour de nouveaux silos-couloirs de Bosch Beton, augmentant ainsi de manière significative son stockage de fourrage.