Bosch Beton - Bergsche Maas: een speciaal project in de Biesbosch
HomeProjetsBergsche Maas : un projet spécial dans le Biesbosch

Bergsche Maas : un projet spécial dans le Biesbosch

Un projet spécial dans le Parc national De Biesbosch dans le cadre duquel Bosch Beton a livré divers murs de soutènement pour la nouvelle station de pompage Bergsche Maas, dont des murs de soutènement structurés qui permettent aux hirondelles de nicher.

À la demande de G. van der Ven B.V. Aannemingsbedrijf, Bosch Beton a livré des murs de soutènement spéciaux pour le terrain entourant la nouvelle station de pompage Bergsche Maas. La station de pompage est installée dans le Parc national De Biesbosch (9 640 hectares). L’eau de la Meuse constitue une source importante d’eau potable et industrielle.

Hirondelles et structure

Pour ce projet spécial, Van der Ven nous a demandé de livrer des murs de soutènement conformes au cahier des charges. Nous avons seulement proposé un autre concept pour la structure finale, concept qui a suscité l’enthousiasme de tous. Pour ce projet, divers produits Bosch Beton ont été utilisés.

Nous avons ainsi livré plusieurs murs de soutènement standard mesurant jusqu’à 1,50 mètre de haut. Sur une longueur de 265 mètres, nous avons livré des murs de soutènement structurés de 2,50 mètres de haut. Les hirondelles viennent volontiers nicher dans cet espace naturel. C’est la raison pour laquelle nous avons réalisé ce que nous appelons des trous d’hirondelle dans près de la moitié des murs structurés afin que ces oiseaux migrateurs puissent nicher. Les premières hirondelles se sont installées peu de temps après l’installation !

Outre les murs de soutènement, nous avons également installé des bermes, des marches, des contre-cloisons et des plaques. En juillet 2020, nous avons livré les premiers murs de soutènement standard, suivis par les murs structurés et les autres éléments spéciaux fin 2020. Les dernières livraisons sont intervenues début 2021 dans le cadre du projet De Biesbosch.

La plus grande station de pompage

L’ancienne station de pompage datait de 1973 et devait être remplacée. La société de captage d’eau Brabantse Biesbosch a mandaté Evides Waterbedrijf pour réaliser une nouvelle station de pompage des eaux au niveau de la Bergsche Maas. Royal HaskoningDHV, en collaboration avec Molenaar&Bol&VanDillen Architecten (Buro Kade), a conçu la nouvelle station de pompage. Le but était de pouvoir répondre à l’augmentation de la demande en eau potable et industrielle, grâce à une capacité de pompage considérablement accrue. Les réserves d’eau douce qui constituent la source d’approvisionnement en eau potable pour une grande partie du sud-ouest des Pays-Bas sont ainsi garanties. La nouvelle station de pompage est la plus grande des Pays-Bas pour le captage des eaux de rivière.

Nature

La station de pompage Bergsche Maas se situe dans une zone Nature 2000. La conception de la nouvelle station de pompage devait donc s’intégrer dans le paysage de rivières et de digues. Durant la conception, la durabilité et l’environnement naturel ont été pris en compte. Sur la façade avant, des panneaux solaires (200 m2) fournissent une partie de l’énergie nécessaire. À présent que la construction est terminée, elle offre une valeur ajoutée pour la flore, la faune et la biodiversité.

‘Une belle collaboration durant la conception et la préparation, avec un résultat final exceptionnel des éléments livrés.” Martijn Struijk – Aannemingsbedrijf G. van der Ven.

Plus d’informations

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou les solutions sur mesure que nous proposons avec nos murs de soutènement ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers, sans engagement.