Bosch Beton - Keerwanden voor noodberging Ossehaar in Coevorden (Beeld © Waterschap Vechtstromen)
HomeProjetsDes murs de soutènement pour garder les pieds au sec à Coevorden

Des murs de soutènement pour garder les pieds au sec à Coevorden

Waterschap Vechtstromen a créé un stockage d’urgence des eaux de pluie près d’Ossehaar afin que les habitants et les entreprises de Coevorden gardent les pieds au sec en cas d’inondations. Ce stockage permet de collecter temporairement 400 000 m3 d’eau. Pour ce projet, Bosch Beton a livré un grand nombre de murs de soutènement L avec talon, mesurant 2 à 4 mètres de haut.

Dans le cadre de ce projet réalisé à Coevorden, Waterschap Vechtstromen a collaboré avec Van Heteren Weg en Waterbouw.

Murs de soutènement préfabriqués

Pour ce projet de grande ampleur, Bosch Beton a livré des murs de soutènement en béton préfabriqués en deux phases. Ce sont près de quatre-vingts murs de soutènement L200 avec talon de 2 à 4 mètres de large et soixante-dix murs de soutènement L100 de 4 mètres de large qui ont été livrés. Nous avons raccourci plusieurs de ces murs dans notre usine de Barneveld, coupé en biseau et créé des niches. Notre service Ingénierie a réalisé lui-même les dessins. Pour la mise en place des murs, nous avons travaillé avec l’un de nos chauffeurs attitrés.

Stockage d’urgence

Le stockage d’urgence créé aux abords du quartier résidentiel d’Ossehaar s’étend sur 60 ha et est capable de collecter 400 000 m3 d’eau durant les périodes de précipitations extrêmes. La réalisation de ce stockage d’urgence a néanmoins demandé plusieurs modifications. Cela impliquait notamment de modifier l’ensemble du système hydraulique dans la zone du projet, dont des barrages, des fossés de décharge, des étangs de décharge, la réalisation d’une construction d’entrée avec un pont et la construction de digues.

Les pieds au sec

Le changement climatique entraîne des périodes de fortes précipitations ou de grande sécheresse. À la fin des années quatre-vingt-dix, des recherches ont été menées sur la problématique des crues près de Coevorden. Le Herijking Wateropgave Vechtstromen Noord (2015) et le NBW-toetsing Vechtstromen Noord (2020) ont révélé que la région d’Ossehaar offrait des opportunités pour stocker temporairement l’excédent d’eau dans les périodes de précipitations extrêmes. Ainsi, l’excédent d’eau ne coule pas vers Coevorden et les habitants et entreprises gardent les pieds au sec en cas d’inondations.

Plus d’informations

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou les solutions sur mesure que nous proposons avec nos murs de soutènement pour la retenue ou l’eau ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers, sans engagement.