Bosch Beton ondertekent samenwerkingsovereenkomst met ProRail voor duurzame keerwanden
HomeÀ propos de nousNouvellesBosch Beton signe un contrat de collaboration avec ProRail

Bosch Beton signe un contrat de collaboration avec ProRail

Vendredi 12 novembre dernier, Bosch Beton a signé un contrat de collaboration avec ProRail pour des essais de murs de soutènement durables. Le but de ce nouveau partenariat placé sous le signe de l’innovation est de rendrez les murs de soutènement le long des quais plus durables, avec le concours d’autres acteurs du marché.

19 novembre 2021

Appel d’offres

Pour aboutir à ce partenariat, Bosch Beton a répondu à l’appel d’offres de ProRail. Les murs de soutènement en béton actuellement installés le long des quais possèdent une empreinte carbone relativement élevée. Cet partenariat d’innovation aspire à élaborer un matériau plus durable pour la production de murs de soutènement à la valeur MKI la plus basse possible, sans que cela n’ait d’impact sur la construction. En cas de réussite, la prochaine étape dans le futur consistera à déterminer si cela est possible pour de plus gros objets de construction.
Des recherches doivent déterminer si les nouveaux murs de soutènement durables offrent de meilleures performances en matière d’émissions de CO2, de MKI, de circularité et de propriétés constructives que les murs de soutènement en béton actuels. Mais également en termes de durée de vie, de charge et de sécurité.

Partenaires d’innovation

Outre Bosch Beton, quatre autres intervenants ont signé le contrat avec ProRail. Lors de la première phase, les différentes parties étudient l’impact, la faisabilité et la perspective économique des innovations, afin d’établir un plan d’approche pour la phase de test.
Les parties fabriquent ensuite chacune un mur de soutènement d’essai de 1 mètre. Cette référence est ensuite envoyée en laboratoire pour subir divers tests. Un test pratique de deux ans est également prévu avec des murs de soutènement installés dans une gare dans le centre des Pays-Bas. Cela devrait se faire à l’été 2022. Lors de la dernière phase, les parties ayant le mieux réussi feront une offre pour leur solution appliquée à un quai, dans le cadre du contrat « Quais conformes aux normes ».

Quais conformes aux normes

Bosch Beton participe déjà au projet « Quais conformes aux normes » de ProRail pour lequel nous livrons (allons livrer) des murs de quai destinés à diverses gares. Nous collaborons également avec Dura Vermeer, Wallaard Noordeloos et Van Ooijen Gouda. Spécialement pour ce projet, nous avons optimisé le mur de soutènement de quai et conçu un nouveau mélange de béton durable. Les éléments sont entièrement certifiés selon la nouvelle spécification de produit de ProRail.
Les murs de quai sont déjà en place cette année à Hollandsche Rading, Soest, Soestdijk, Baflo, Brummen, Culemborg, Heeze, Lunteren et Lage Zwaluwe. Durant le week-end du 20 et 21 novembre, ce sera au tour des gares de Rhenen, Veenendaal, Hoensbroek et Geleen.

Plus d’informations

Pour plus d’informations sur notre contrat de collaboration avec ProRail, vous pouvez contacter Erik Mulder, Responsable de compte Génie civil Pays-Bas, par téléphone au +31 (0)342-441053 ou par e-mail à erik.mulder@boschbeton.com.