Bosch Beton - Duurzame zoutloodsen voor Wegensteunpunten Rijkswaterstaat
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Des hangars à sel durables pour les infrastructures routières de la RWS

Bosch Beton a livré divers murs de soutènement dans le cadre de la modernisation des infrastructures routières de la Rijkswaterstraat à Bois-le-Duc, Zevenaar et Staphorst. À la demande des sociétés de construction Peek Bouw & Infra et Van Norel, de nouveaux hangars à sel ont été construits à l’aide de nos murs L et T.

Les sociétés de construction Peek Bouw & Infra et Van Norel ont contacté Bosch Beton pour divers murs de soutènement dans le but de construire de nouvelles infrastructures routières d’appui. Peek Bouw & Infra et Van Norel avaient déjà collaboré et ont remporté l’appel d’offres pour la construction des points d’appui de Bois-le-Duc, Zevenaar et Staphorst.

Hangars à sel

Bosch Beton a livré divers murs de soutènement préfabriqués de 465 cm de haut. Pour les murs extérieurs, des murs de soutènement L avec talon ont été utilisés et des murs de soutènement T pour les parois intermédiaires.
La Rijkswaterstraat souhaitait faire un essai consistant à doubler les bacs de stockage en plusieurs endroits. Les murs T ont permis de créer aisément deux bacs de stockage. De par leur conception, les murs de soutènement T sont parfaits pour créer des hangars à sel. Bosch Beton propose dans sa gamme des murs L et T mesurant jusqu’à 7,5 mètres de hauteur.

Haute qualité de béton

Le sel de déneigement est un matériau très agressif. Notre béton auto-plaçant à haute résistance C60/75 offre une qualité élevée, ce qui garantit une longue durée de vie. Nos produits sont soumis à des exigences de qualité très strictes. Ils possèdent les certificats KOMO qui attestent de la haute qualité de nos murs de soutènement. En outre, Bosch Beton a obtenu le certificat CSC Gold. Cette certification internationale est décernée au béton préfabriqué produit de manière responsable sur le plan écologique, social et économique. Une ingénierie intelligente associée à un mélange de béton bien pensé garantit une longue durée de vie qui s’inscrit dans l’aspect de durabilité. Avantage supplémentaire et pas des moindres : les murs sont parfaitement lisses.

Sur mesure et pose

Ce projet a demandé une bonne préparation pour relever les défis qui se présentaient. Il fallait notamment prévoir un lit de sable et concevoir le projet sur mesure. La pose exigeait un travail de précision. Les bases de la charpente du bâtiment étaient déjà en place. Des découpes ont donc été réalisées sur les murs de soutènement dans notre usine. Cela permet d’exploiter au mieux l’espace de stockage.

Notre équipe de Service s’est rendue sur place pour assurer la mise en place et prêter assistance. Les murs de soutènement ont été installés à l’aide d’une grue télescopique et d’une pince ventouse pour charge lourde. Les petits dégâts causés durant la pose ont été immédiatement réparés. Grâce à une bonne préparation et une étroite coopération, les murs ont été fabriqués rapidement et ont pu être livrés à temps. La construction du toit a ensuite pris le relais.

Une bonne coopération a permis de réaliser un travail d’expert avec tous les intervenants. Tout le monde est satisfait du résultat final.

« La pose rapide et bien coordonnée a permis de rendre les hangars à sel rapidement opérationnels  pour la Rijkswaterstraat », Jochem van Vliet, Peek Bouw & Infra BV.

Infrastructures d’appui

En 2016, la Rijkswaterstraat a lancé le programme Wegensteunpunten (Infrastructures d’appui). Il visait à résoudre le problème du vieillissement de plusieurs infrastructures routières. Mais également à améliorer la qualité de ces infrastructures et à répondre aux dernières exigences en matière de développement durable. Diverses infrastructures d’appui sont réparties dans tous les Pays-Bas pour le stockage de matériel et de sel de déneigement.
Dans le cadre du programme Infrastructures d’appui, l’ensemble des 55 infrastructures néerlandaises ont été modernisées. Les travaux devraient être achevés en 2026.

Les infrastructures de Bois-le-Duc, Zevenaar et Staphorst ont été entièrement reconstruites. La durabilité a joué un rôle essentiel dans la construction neuve. Les infrastructures d’appui de Bois-le-Duc qui ont officiellement ouvert le 7 avril 2022 sont notamment équipées de panneaux solaires.

Collaboration

Plusieurs parties prenantes ont participé à ce projet de la Rijkswaterstraat. Outre l’association Peek Bouw & Infra et Van Norel, Jura BV a également pris part au projet. Jura BV propose des solutions complètes d’évacuation des eaux dans l’espace public. Pour les hangars à sel, l’entreprise a fourni des rigoles trouées en béton armé qui peuvent être inspectées. Les murs de soutènement durables de Bosch Beton ont été installés sur plusieurs sites.

Depuis, les infrastructures de Bois-le-Duc, Zevenaar et Staphorst ont été livrées et mises en service.

Plus d’informations

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou les solutions sur mesure que nous proposons avec nos murs de soutènement pour le stockage ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers, sans engagement.