Keerwanden van Bosch Beton vormen de basis voor Deens recyclingstation
HomeProjetsDes murs de soutènement dans une nouvelle station de recyclage danoise

Des murs de soutènement dans une nouvelle station de recyclage danoise

L’entreprise de construction NCC Danmark A/S a utilisé un grand nombre d’éléments de mur de soutènement pour construire une grande station de recyclage moderne dans la commune danoise d’Helsingør. Suite aux conseils éclairés de l’équipe commerciale et d’ingénierie de Bosch Beton, NCC a opté pour des murs de soutènement néerlandais pour construire la station de recyclage.

Station de recyclage Cirklen : un nouveau site circulaire

Le nom Cirklen de la nouvelle station de recyclage a deux explications remarquables. Traduit littéralement du danois, il signifie « le cercle », ce qui correspond au concept architectonique de la station de recyclage. Après leur entrée, les visiteurs font littéralement 2 à 3 fois le tour du cadran pour déposer leurs déchets dans les différentes stations de tri.

Mais « Cirklen » fait également référence aux objectifs circulaires de la station de recyclage. Outre la station de collecte, un magasin moderne a été créé : les visiteurs ont le droit de choisir chaque jour 3 articles de seconde main qui ont été jetés mais sont encore en bon état, le tout gratuitement. Les matériaux de construction encore utilisables ont donc droit à une seconde vie ici.

Des murs de soutènement sur mesure comme base

L’équipe d’ingénierie de Bosch Beton a imaginé de A à Z une solution complète pour l’entreprise de construction NCC Danmark A/S. Pour construire cette station de recyclage, pas moins de 235 murs de soutènement ont été installés, dont la plupart ont été fabriqués sur mesure en raison du côté arrondi. En effet, plusieurs découpes en biseau, onglets et raccourcissements ont dû être réalisés. Parallèlement, certaines parties de cette déchetterie exigeaient la production de murs de soutènement « spéciaux ». Pour chaque application, les ingénieurs de Bosch Beton ont calculé la charge maximale, ce qui a entraîné la pose de murs de soutènement L et LR, avec et sans talon. Le transport jusqu’au Danemark et une grande partie de la préparation de projet et du placement ont été coordonnés depuis Barneveld.

Plus d’informations

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou les solutions sur mesure que nous proposons avec nos murs de soutènement pour des applications de stockage ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers, sans engagement.