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Des murs de soutènement pour la première station-service à hydrogène aux Pays-Bas

L’année dernière, la première station-service à hydrogène de Fountain Fuel a vu le jour à Amersfoort. En guise de protection, Bosch Beton a fourni des murs de soutènement LR et L sur mesure, pour le compte de VMV Projecten.

Fountain Fuel

Le projet de ces Fountain Fuels a été imaginé par les entrepreneurs Stephan Bredewold et Steef Severijn. Leur mission : rendre le futur plus durable, plus intègre et plus propre. Depuis 2016, ils construisent un réseau de stations à énergie zéro émission car selon eux, l’hydrogène a un rôle capital à jouer dans la transition énergétique. Avec leurs Fountain Fuels, ils associent hydrogène et batterie.

Ils installent ces stations à énergie zéro émission dans des endroits stratégiques aux Pays-Bas. Amersfoort est la première ville à accueillir un tel équipement, Rotterdam et Nimègue seront les suivantes. Au début de l’été 2023, la première Fountain Fuel a ouvert ses portes à Amersfoort, juste à côté de la foodcourt qui regroupe notamment KFC et McDonald’s. Juste à côté de l’autoroute, l’endroit est idéal pour faire le plein !

VMV Projecten de Renswoude a contacté Bosch Beton pour la livraison de murs de soutènement destinés à la station à hydrogène de Fountain Fuel qui fait partie d’une station à énergie zéro émission. Cette station de charge et de stockage associe des réservoirs d’hydrogène et des bornes de recharge électriques. VMV Projecten a réalisé les travaux de terrassement pour ce projet.

Murs de soutènement sur mesure

Les murs de soutènement servent à protéger la station à hydrogène et à écarter tout risque d’explosion et d’incendie. Dans le cadre de ce projet, des murs de soutènement L et des murs de soutènement LR ont été utilisés. Les murs de soutènement L avec talon mesurent 350 x 250 cm et 400 x 250 cm et ont subi toutes sortes d’adaptations. Les murs de soutènement LR ont été livrés avec et sans talon. Différentes hauteurs ont été appliquées, ainsi que des versions biseautées, évidées et raccourcies. Le biseautage des murs de soutènement LR était nécessaire du fait que la tête mesure 15 cm d’épaisseur et qu’une grande partie des éléments sont perpendiculaires de part et d’autre. Afin de garantir qu’ils forment une ligne droite une fois posés les uns à côté des autres, le biseautage était indispensable. Une finition oblique a ensuite été appliquée.

Les pieds des murs de soutènement ont été superposés du fait que l’onglet était trop petit, ce qui ne laissait pas assez de place pour le pied.

En définitive, un projet exigeant pour le client. Bosch Beton a assuré le suivi du projet sur place afin d’assister le placement. Le tout s’est ainsi déroulé sans difficulté, de manière sécurisée et dans un délai court.

Mur de soutènement L et mur de soutènement LR

Le mur de soutènement L avec talon est spécialement conçu pour les applications aux charges moyennement lourdes dans le terrassement, le génie civil et la construction hydraulique. L’arrière étant parfaitement d’aplomb, cela crée un mur de soutènement droit et esthétique. Avec une durée de vie de pas moins de cinquante ans, nos murs de soutènement standard représentent une solution durable.

Le mur de soutènement LR est spécialement conçu pour les applications aux charges plus lourdes (R = retaining) dans le terrassement, le génie civil et la construction hydraulique et est disponible en différentes longueurs. Le mur de soutènement LR mesure toujours 150 mm au niveau de la tête et présente un évidement spécial pour latte d’assemblage. Ce mur de soutènement peut ainsi aisément être installé à différentes hauteurs.

L’hydrogène : une source d’énergie « propre »

Bosch Beton est convaincu qu’à l’avenir, l’hydrogène aura un rôle essentiel à jouer. En effet, l’hydrogène est un combustible durable et « propre » dont la combustion ne génère que de l’eau (sous forme de vapeur). Rien de plus écologique donc. Parallèlement, le gouvernement néerlandais aspire à atteindre la neutralité climatique dans le pays d’ici 2050. L’hydrogène suscite donc un grand intérêt car l’électricité à elle seule ne permettra pas de réaliser cet objectif.

Bosch Beton a déjà franchi les premières étapes vers l’utilisation de l’hydrogène. Les préparatifs du premier camion à hydrogène Bosch Beton sont déjà bien avancés. Bosch Beton le considère comme un futur moyen de transport capable de transporter et d’installer les murs de soutènement avec un bilan carbone neutre.

Plus d’informations

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou les solutions sur mesure que nous proposons avec nos murs de soutènement ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers, sans engagement.