Dijk van Bosch Beton keerwanden voor rangeerstation De Vork in Haren (Groningen)
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Digue de mur de soutènement pour le dépôt de locomotives De Vork, Haren

ProRail a réalisé un nouveau dépôt de locomotives à Haren (Groningen) : De Vork. Bosch Beton a fourni des murs de soutènement pour ce nouveau terrain, afin que les conduites de gaz ne subissent pas toute la pression du sol.

Dépôt de locomotives

La gare de Groningen va beaucoup changer les prochaines années. En plus de voies supplémentaires, un passage pour les voyageurs, un tunnel cyclable et un passage souterrain pour les bus figurent également au planning. À cette fin, il faut de l’espace supplémentaire, c’est pourquoi le dépôt de locomotives du côté sud de la gare a été déplacé à « De Vork » à Haren. De Vork se trouve à l’embranchement des voies en direction de Winschoten et Zwolle. Ce terrain fait office de lieu de stationnement pour des trains qui ne sont temporairement pas en service et qui sont nettoyés, ravitaillés et entretenus.

Des murs de soutènement uniques

À côté du nouveau dépôt de locomotives de 22 hectares, on a aménagé un quai qui retient le plus possible le bruit et la lumière. Étant donné que le corps de terrain ne doit pas passer sur les conduites de gaz, on a posé nos murs de soutènement de 6 mètres de haut.  Ainsi, les conduites de gaz ne subissent pas toute la pression du sol et il est encore possible de déblayer éventuellement. Les murs sont intégrés dans la ligne comme digue/corps de terrain et forment ainsi un tout.

Au total, vingt-six murs de soutènement avec talon ont été placés, dans des hauteurs variant de 2 à 6 mètres, avec une durée de vie de calcul de cent ans. Tous les murs sont biseautés.

Parc archéologique

À côté du dépôt de locomotives, une zone a été aménagée comme parc archéologique, qui est ouvert aux visiteurs depuis juin 2019. Avant que l’entrepreneur Oosterhuis BV puisse aménager le parc, une étude archéologique approfondie a été réalisée, mettant au jour de précieux vestiges. Ainsi, on a trouvé des traces de fermes de l’époque romaine et de l’âge du fer tardif, et plus de dix kilos de silex.

Service

Nous avons été choisis par le donneur d’ordre parce que nous proposons des murs de 6 mètres de haut dans l’assortiment, ce qui est unique. L’implication du début à la fin du projet et l’assistance à la mise en place par l’équipe de service ont également été déterminantes dans le choix de Bosch Beton.
Une belle collaboration avec un client très satisfait !

Plus d’informations

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou les solutions sur mesure que nous proposons avec nos murs de soutènement pour les terrains et les jardins ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers, sans engagement.