HomeProjetsLe mur de soutènement biologique contribue à la biodiversité

Le mur de soutènement biologique contribue à la biodiversité

Conjointement avec MVO Nederland, les paysagistes Janse & Berkhof Tuinen et idverde NL, Bosch Beton a développé un mur en béton unique : le mur de soutènement biologique. Le mur soutient le sol et permet aux plantes et aux insectes d’y prospérer librement. Contrairement aux autres murs en béton, le mur de soutènement biologique stimule le retour rapide de la biodiversité aux Pays-Bas.

Un mur de soutènement biologique circulaire

Des espaces sont prévus dans le mur en béton pour accueillir des plantes et des hôtels à insectes. De cette manière, le mur absorbe du CO2. Les paysagistes Janse & Berkhof et les écologues d’idverde NL ont sélectionné les types de plantes avec le plus grand soin. Pour cela, ils ont veillé à choisir des plantes au développement élégant, offrant une nourriture qui attire les insectes et stimulant la croissance de populations d’insectes. Les racines des plantes se fixent à l’arrière du mur, dans la terre sous-jacente, de manière à trouver suffisamment de nourriture et d’eau. La ferme thérapeutique Klein Essen de Kootwijkerbroek a fabriqué les hôtels à insectes à partir de structures en bois pour en faire des dispositifs faciles à remplacer.

La production du mur et ses trous se fait par coulage de manière à éviter toute perte de matériau. Le tout sans compromettre la sécurité et la qualité du mur de soutènement. Des matières premières de grande qualité qui sont recyclables après la démolition du mur ont été choisies pour sa fabrication. En d’autres termes, le mur est totalement circulaire.

Les murs de soutènement biologiques, deux fois douze mètres de long, sont installés sur les terres agricoles (deux hectares) de la famille Braam à Voorthuizen. Une grande partie de ce terrain est soumise ces dernières années à une transformation en espace naturel écologique. Le mur de soutènement biologique (L 4 x H 1 mètres ; sans plantes ni hôtels à insectes) est livré par Bosch Beton.

Biodiversité

« Aux Pays-Bas, la biodiversité disparaît à un rythme inquiétant. Cela a un impact considérable sur le capital naturel dont nous avons besoin en tant qu’hommes et pour l’économie. Nous en subissons aujourd’hui les conséquences, du problème de l’azote aux conditions météorologiques extrêmes. Le mur de soutènement biologique en béton montre qu’il est tout à fait possible de vivre en harmonie avec la nature », déclare Maria van der Heijden, directrice-administratrice de MVO Nederland. Un écologue d’idverde a pris des mesures à plusieurs reprises cette année pour évaluer si le nombre d’insectes avait réellement augmenté depuis l’installation du mur.

Une collaboration pluridisciplinaire

L’idée du mur de soutènement biologique a vu le jour au sein du Netwerk Beton de MVO Nederland qui regroupe plus de vingt entreprises de béton soucieuses de rendre le secteur plus durable. Grâce à une collaboration pluridisciplinaire avec le fabricant de béton Bosch Beton, les paysagistes Janse & Berkhof Tuinen et idverde NL, différentes expertises ont été mises en commun dès la phase de conception. C’est ainsi que les différentes parties ont abouti à un produit optimal.

Maatschappelijk Programma Natuurlijk Kapitaal

Le projet de mur de soutènement biologique s’inscrit dans le Maatschappelijk Programma Natuurlijk Kapitaal (Programme social pour le capital naturel). MVO Nederland et le Ministère de l’Agriculture, la nature et la qualité alimentaire travaillent main dans la main pour sensibiliser le monde de l’entreprise à l’urgence du capital naturel, notamment par le biais de collaborations.

Plus d’informations

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou les solutions sur mesure que nous proposons avec nos murs de soutènement pour les projets spéciaux ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers, sans aucun engagement.