La gare de Chèvremont à Kerkrade plus accessible
ProRail travaille sur le programme Landelijke Toegankelijkheid (Accessibilité nationale), et ce pour les années à venir. Le but de ce programme est de rendre les gares plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. La gare de Chèvremont à Kerkrade a été la première gare dans laquelle Dura Vermeer a réalisé des travaux dans le cadre du programme de ProRail. Bosch Beton a fourni ici des murs de soutènement structurés visant à compenser la différence de niveau.
Un entretien à grande échelle
L’une des missions du programme d’accessibilité nationale vise à harmoniser les quais de toutes les gares néerlandaises afin qu’ils possèdent une hauteur standard uniforme. Cela implique des travaux pour modifier la hauteur des constructions des quais et/ou de l’alignement des rails. Cela signifie un entretien à grande échelle et le remplacement des quais dans de nombreuses gares ferroviaires. Cela implique notamment de remplacer des murs de soutènement, de manière à ce que tous les quais soient conformes à la hauteur minimale de 76 centimètres.
Différence de hauteur
Bosch Beton a participé à la mise aux normes de la première gare dans le cadre du programme de ProRail, dans la gare de Chèvremont à Kerkrade. Dura Vermeer a mené le projet à bien. Une rampe d’accès de 80 mètres de long est venue remplacer la différence de niveau de sept mètres entre l’espace d’accueil des voyageurs et le quai. Dans la nouvelle configuration, la rampe d’accès est étendue à 180 mètres, répartis en trois sections de rampes d’accès. Au bout de la première rampe d’accès, un escalier a été ajouté pour créer un raccourci vers le quai. En raison de la différence de niveau de sept mètres et de l’espace restreint pour la réalisation, nos murs de soutènement en L avec talon ont été choisis.
Murs de soutènement structurés
Afin d’éviter de créer un imposant ensemble tout gris, un architecte-paysagiste de Vollmer & Partners a créé un concept basé sur la disposition des rails depuis Kijfhoek. Bosch Beton a ensuite mis en œuvre ce concept pour l’appliquer directement sur les murs. Le résultat final est spectaculaire !
Collaboration
Dura Vermeer a choisi les murs de soutènement de Bosch Beton pour leur qualité, la conception 3D qu’ils ont pu intégrer à leur propre conception, la réflexion pratique aboutissant aux solutions et les lignes de concertation courtes. Dans le cadre de ce projet, la gare de Chèvremont a été la première à accueillir nos murs de soutènement.
Plus d’informations
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou les solutions sur mesure que nous proposons avec nos murs de soutènement pour l’aménagement ferroviaire ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers, sans aucun engagement.
Projet en images
Un élevage caprin investit dans six nouveaux silos couloirs
De Methorst Melkgeiten a réalisé un important investissement dans des systèmes destinés au stockage d’aliments pour près de 3800 chèvres.
Un étage unique dans une villa grâce à l’utilisation de murs de soutènement
Afin de réaliser un étage souterrain pouvant recevoir malgré tout la lumière du jour directe de deux côtés, un architecte a imaginé cette solution unique en utilisant des murs de soutènement de Bosch Beton.
Des murs de soutènement spéciaux pour « De Jonkvrouw » à Geldrop
Pour le nouveau complexe d’appartements “De Jonkvrouw” à Geldrop, nous avons fourni des murs spéciaux en tuiles en L pour tenir compte des différences de hauteur.
Les murs de soutènement du quai de chargement garantissent la sécurité de VU
La Vrije Universiteit à Amsterdam est beaucoup plus sûre avec l’arrivée du nouveau quai de chargement réalisé avec des murs de soutènement.
Une séparation de terrains pour le stockage des déchets à l’Erasmus Universiteit
Des murs de soutènement en Bosch Beton ont été utilisés pour créer une limite de site autour de l’installation de stockage des déchets à l’Université Erasmus.
Des murs de soutènement améliorent l’accessibilité à De Kuip
Les murs de soutènement Bosch Beton améliorent l’accessibilité des visiteurs au stade De Kuip à Rotterdam.
Des murs de soutènement pour un abri à vélos architectonique à TU Delft
À TU Delft, des murs de soutènement absorbent les différences de hauteur au niveau du talus et forment le passage à l’entrée de l’abri à vélos.
Une entrée en murs de soutènement dans les appartements du Collegepark Zwijsen
Nos murs de soutènement forment l’entrée du complexe d’appartements Collegepark Zwijsen à Veghel.
À nouveau des murs de soutènement pour l’agrandissement de Medtronic à Heerlen
Dans le cadre de l’agrandissement de Medtronic à Heerlen, nous avons livré des murs de soutènement L avec talon de différentes tailles pour créer une séparation de terrains et compenser une différence de hauteur.
Une séparation de terrains solide dans un centre de distribution à Roermond
Une centaine de murs de soutènement L Bosch Beton ont été installés dans un centre de distribution du Bedrijvenpark Roerstreek Noord à Roermond.