Un élevage caprin investit dans six nouveaux silos couloirs
De Methorst Melkgeiten, une entreprise appartenant à la famille Van Beek et située à Lunteren, a réalisé l’année dernière un important investissement dans des systèmes modernes destinés au stockage d’aliments pour près de 3 800 chèvres laitières. Cette entreprise a décidé de faire construire six silos couloirs de Bosch Beton, afin de pouvoir approvisionner ses chèvres toute l’année en aliments de bonne qualité.
Une des plus importantes exploitations de chèvres laitières
Avec près de 3 800 chèvres laitières, De Methorst est l’un des plus importants élevages caprins aux Pays-Bas. Face à une demande croissante de lait de chèvre, cette entreprise a profité de l’occasion pour se développer et atteindre l’envergure qu’elle connaît aujourd’hui. Après la construction d’une nouvelle étable moderne avec carrousel de traite, il a été décidé d’investir également dans de nouveaux systèmes de stockage des fourrages donnés en alimentation aux chèvres. Grâce notamment à cet investissement, il est possible de produire chaque année quelque 5 millions de litres de lait de chèvre, destinés principalement à l’exportation. Avec un système automatisé de distribution des aliments et des panneaux solaires partout sur les toits, cet élevage caprin est non seulement l’un des plus importants, mais aussi l’un des plus efficaces aux Pays-Bas.
La demande de lait de chèvre demeure
Dans les supermarchés néerlandais, le rayon du lait de chèvre reste dans la plupart des cas limité. La demande pour les produits à base de lait de chèvre est d’autant plus forte, par exemple, de la part de l’Asie. En raison du peu de confiance que les pays asiatiques témoignent à leur propre production laitière, les pays occidentaux se sont développés au cours de l’année écoulée pour devenir un important fournisseur de produits laitiers en Asie. Parce que sa structure de la matière grasse est différente de celle du lait de vache, le lait de chèvre est devenu extrêmement populaire pour la fabrication de préparations infantiles et apporte une solution aux adultes souffrant d’intolérance au lactose. Depuis l’épidémie de coronavirus, ce marché a partiellement disparu avec pour conséquence une baisse des prix du lait. Avec du recul, il est permis de dire qu’en baissant le coût de l’alimentation grâce au passage à une ration de fourrages, la bonne décision a été prise au bon moment. En outre, l’entreprise De Methorst change totalement de cap en 2023. En effet, la famille Van Beek a racheté récemment la fromagerie De Polderzoom, ce qui implique qu’une partie considérable du lait de chèvre est utilisée entre-temps pour la fabrication de fromages de chèvre commercialisés sous la dénomination Goat Valley.
L’enjeu des fourrages grossiers
L’entreprise De Methorst qui a été créée en 2015 a commencé à nourrir ses chèvres principalement avec des aliments concentrés, complétés par des fourrages grossiers provenant de balles rondes. Au fil des années, l’exploitation est néanmoins passée à une alimentation se composant essentiellement de fourrages grossiers. En stockant ces fourrages dans des silos couloirs, il a été possible de créer une ration beaucoup plus stable pour des chèvres plus saines. La quantité d’aliments concentrés a pu être réduite de 0,7 kg à 0,4 kg par kilo de lait avec pour conséquence, de surcroît, une réduction considérable du coût de l’alimentation pour un même niveau de production. En outre, ce mode d’alimentation plus naturel contribue de manière active à l’image de marque de l’entreprise auprès des consommateurs, ce qui profite à la notoriété de l’élevage caprin et à la popularité des produits à base de lait de chèvre.
Choisir Bosch Beton
Avec l’expansion à grande échelle de la ration de fourrages, l’exploitation De Methorst a été confrontée à un défi en termes de stockage d’aliments pour animaux. Après avoir été conseillée de manière approfondie par le chargé d’affaires de Bosch Beton, l’entreprise a décidé d’investir dans six nouveaux silos couloirs. Quatre de ces silos couloirs ont été construits avec des éléments pour mur de soutènement LA de deux mètres de haut, trois d’entre eux ayant une longueur de 96 m et le quatrième une longueur de 84 m. Tous ces silos ont été pourvus d’une double évacuation latérale, afin d’optimiser au maximum la séparation des eaux de pluie et des jus de pressage. D’autre part, deux silos couloirs de plus petite taille ont été construits avec des murs de soutènement L100, chacun ayant une longueur de 28 m. Bosch Beton a participé au processus de réflexion de ce client dès l’élaboration des plans et a apporté une solution globale qui procure actuellement au client un avantage financier considérable, en plus du plaisir quotidien au travail.
Plus d’informations
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou les solutions sur mesure que nous proposons avec nos murs de soutènement pour silos couloirs ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers, sans engagement.
Projet en images
Projets similaires
Une exploitation parée pour l’avenir grâce à de nouveaux silos-couloirs
Bosch Beton a placé deux nouveaux silos-couloirs chez Maatschap Van Laar à Barneveld. Les silos étaient équipés d’un système de drainage et de clinkers au sol.
Silo-couloir avec murs de soutènement à talon extra-long pour système de couverture
À Blessum, nous avons créé un silo en tranchée avec nos nouveaux murs de soutènement à la côte extra longue.
Des silos-couloirs de qualité dans la ville belge de Neerpelt
Un producteur laitier de Neerpelt (Belgique) possède trois silos en béton Bosch sur son exploitation. Il voulait de la qualité et une finition soignée.