Bosch Beton - Boerenbedrijf
HomeComment les agriculteurs se déplacent

Comment les agriculteurs se déplacent

Les agriculteurs sont en mouvement, au sens propre comme au sens figuré. Il se passe beaucoup de choses dans le monde agricole. Problèmes d’azote, changement climatique, coût élevé des aliments pour animaux, investissements, fermeture d’exploitations, voire expropriation : tout y passe. Les agriculteurs peuvent-ils encore être des agriculteurs ou s’agira-t-il bientôt d’une profession de luxe ?

11 février 2022

Des agriculteurs inquiets

Les choses ne vont pas bien pour le fermier. Le nombre de producteurs laitiers est en baisse. La taille des exploitations agricoles a considérablement augmenté au cours des vingt dernières années. Même si elle diffère selon les régions, cette évolution ne fera que se poursuivre à l’avenir : moins de fermes, plus de vaches.
La diminution du nombre d’exploitations laitières est également due au fait qu’il n’y a pas de succession d’entreprise, que les familles sont moins nombreuses et qu’il est possible de faire autre chose qu’exploiter une ferme.
Avec tous les soucis et les réglementations auxquels l’agriculteur doit faire face de nos jours, il est de plus en plus difficile de gérer une exploitation agricole. Manifestations d’agriculteurs, tracteurs dans les embouteillages sur l’autoroute, agriculteurs en colère sur les barricades.
En plus de ces préoccupations, l’avenir est également inquiétant. L’agriculture, c’est faire des affaires. On s’attend à ce que davantage de producteurs laitiers cessent leur activité parce qu’il devient plus difficile de maintenir l’exploitation en activité avec toutes les mesures applicables et autres règles supplémentaires. En moyenne, plus d’un producteur laitier par jour arrête son activité. Est-il encore suffisamment rentable, peut-il être maintenu, l’investissement est-il réalisable ou non ? Les estimations indiquent que l’agriculture deviendra au moins 10 à 20 % plus chère. Sans compter les éventuels problèmes de succession de l’entreprise. Voulez-vous imposer ces problèmes à vos enfants ? Ou bien l’agriculteur devra-t-il trouver d’autres sources de revenus, comme les campings à la ferme, les gîtes ruraux, la garde d’enfants ou la vente de son propre lait ou fromage ?

Le problème de l’azote

Nous avons tous contribué au fait que la quantité d’azote réactif dans l’environnement a considérablement augmenté. Cela est principalement dû à l’augmentation du trafic et de l’industrie. Bien que nous ayons tous une part de responsabilité dans l’excès d’azote, le secteur agricole s’est vu attribuer la plus grande part de responsabilité dans le problème de l’azote. Cependant, la quantité d’azote, principalement l’ammoniac, diminue régulièrement.
Retour au fermier. Pour réduire davantage l’azote, des mesures sont nécessaires. Les mesures que l’agriculteur doit prendre, comprennent la modification de l’alimentation des animaux, la réduction des émissions de fumier, l’investissement dans des écuries durables, le passage à un autre type d’activité, voire la fermeture ou l’expropriation.

Changement climatique

Les agriculteurs sont également préoccupés par l’impact du changement climatique. L’évolution du climat rend une bonne récolte plus difficile. Les périodes sèches et humides affectent l’herbe, le maïs et les autres cultures. Cette année, par exemple, nous avons vu que le maïs a eu du mal avec un démarrage froid au cours duquel le maïs n’a pas vraiment poussé. Le maïs a ensuite rattrapé son retard. De plus, avec les quelques jours ensoleillés (d’été), les plants de maïs n’ont pas fleuri partout. Le maïs doit être récolté en octobre, mais l’agriculteur a récolté beaucoup de maïs non mûr à l’automne dernier. Cet été, les agriculteurs du Limbourg (Pays-Bas), d’Allemagne et de Belgique ont dû faire face à d’énormes dégâts dus aux inondations dans ces pays. Des betteraves sucrières moisies, des pommes de terre pourries, voire des étables détruites et des machines agricoles perdues. Une perte de millions d’euros pour l’agriculture.

Prix du lait

Le début de la crise de Corona a entraîné une baisse du prix du lait. Un prix du lait élevé est une bonne chose pour l’agriculteur, mais le prix fluctue également en raison de l’évolution du marché des produits laitiers. Une bonne demande dans une offre restreinte est favorable à l’évolution des prix. Il faut environ deux mois pour qu’une hausse du prix des produits laitiers entraîne une augmentation du prix du lait pour le producteur laitier. En outre, les exigences auxquelles doit répondre l’éleveur laitier diffèrent d’une marque à l’autre. Et en plus, le COVID a un impact sur le comportement des consommateurs et donc sur le marché des produits laitiers. Les assouplissements permettent d’améliorer la situation.

Coûts des aliments pour animaux

Vous voulez une bonne récolte pour votre bétail. Mais si la récolte est décevante et qu’il y a donc moins de bons fourrages grossiers, l’agriculteur doit investir davantage dans les aliments concentrés. Les agriculteurs européens s’inquiètent de la hausse du coût des aliments pour animaux. Bien que les prix du lait soient actuellement supérieurs à la moyenne, les coûts des aliments concentrés sont élevés. L’année dernière, le prix des aliments concentrés était supérieur de plusieurs pour cent au niveau record de 2013. Ces coûts plus élevés pèsent sur l’équilibre de nombreuses exploitations laitières.

Un cœur pour l’agriculteur

Les racines de Bosch Beton sont liées à l’agriculteur et donc à la ferme. Gert van den Bosch a commencé à fabriquer des caillebotis pour lui-même en 1968. Les agriculteurs des environs venaient de plus en plus nombreux pour lui demander ces grilles.

Ensuite, Bosch Beton s’est fait connaître sur le marché pour ses murs de soutènement. En raison de nos origines, la vie des agriculteurs et de leurs entreprises nous tient à cœur. Nos conseillers entendent et voient les problèmes et les préoccupations auxquels ils sont confrontés au quotidien.  Nous les comprenons et essayons de répondre le plus efficacement à leurs attentes.

Notre mission : réfléchir aux problématiques des agriculteurs et avec eux, trouver et développer les meilleures solutions.

Un avenir durable

Un silo est un investissement dans et pour l’avenir. En innovant, en développant et en améliorant la durabilité, nous améliorons constamment la qualité de nos produits. Les silos Bosch béton se transmettent sur plusieurs générations.
Un silo couloir de haute qualité réduit directement les pertes de fourrage et permet d’économiser 5 à 10 % des coûts élevés d’alimentation par exploitation laitière moyenne. Nous revenons régulièrement vers des clients qui nous demandent de repositionner les murs.
Parfois, les murs sont restés debout dans une ferme pendant plus de vingt, voire quarante ans, par tous les temps, sans perdre de leur force. Nos grutiers interviennent et repositionnent les murs, donnant ainsi une seconde vie aux vieux murs.
Et cela correspond parfaitement à la façon dont nous envisageons un avenir durable.

Un partenaire solide

Nous considérons nos clients comme des partenaires avec lesquels nous établissons une relation à long terme, solide et fructueuse. Cela signifie que nous réfléchissons toujours avec eux et que nous leur prodiguons des conseils personnels et spécialisés, honnêtes et sincères.

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers, sans engagement.

PENSONS ENSEMBLE …… EVOLUONS ENSEMBLE !

Construisez votre silo-couloir

Avec notre générateur 3D, vous construisez votre propre silo-couloir en trois étapes. Déterminez l’utilisation de votre silo, choisissez un type de cloison de silo-couloir et introduisez les dimensions de votre silo-couloir et la charge à l’essieu. Choisissez le pavage de sol, d’éventuels accessoires et services. Après réception de votre demande, vous recevrez des conseils personnalisés sans engagement dans un délai de trois jours ouvrables. Vous préférez avoir des conseils directs ? Contactez notre équipe.