HomeAborder la valeur autrement dans l’industrie du béton

Aborder la valeur autrement dans l'industrie du béton

Chez Bosch Beton, nous voulons créer une transition en une seule génération. Une transition vers une construction en béton plus durable, davantage tournée vers l’avenir et sans ciment. Pour cela, les innovations seules ne suffisent pas. Il faut aboutir à une nouvelle façon d’entreprendre et d’aborder la valeur.

28 septembre 2023

Attardons-nous dans un premier temps sur la notion de « valeur ». Dans notre économie, nous avons pour habitude de mesurer et d’exprimer la valeur en argent. Des chiffres et encore des chiffres. Nous investissons uniquement lorsque cela rapporte plus, lorsque cela renfloue notre porte-monnaie. Plus le gain est important, plus nos performances en tant qu’entreprise ont été bonnes.

Peu importe ce que cela a pu coûter à autrui ou à la société. Nous ne pouvons calculer ou visualiser ce qu’un investissement nous rapporte ? Ou à quel moment nous allons recevoir ces espèces sonnantes et trébuchantes ? Alors par définition, l’investissement n’a aucune valeur.

En réalité, la valeur va bien au-delà des ICP financiers. La valeur rassemble ce qui est souhaitable, important et digne d’intérêt pour nous. La valeur est ce à quoi nous aspirons. Il peut s’agir d’un rendement, mais il doit aussi s’agir de durabilité, de santé, de bien-être et de confort au travail, d’engagement ou de valeurs. Oui, cela peut être insaisissable. Non, cela ne sera peut-être pas SMART. Mais vous savez et sentez que cela est mieux. Chez Bosch Beton, nous abordons la valeur dans ce sens large.

Mieux vaut sauter plus haut qu’abaisser la barre

Sur le plan de la durabilité, nous pensons que les obligations légales ne doivent pas représenter la barre au-dessus de laquelle il faut tout juste passer. Ce n’est pas une question d’obligation mais de volonté, avoir l’envie sincère d’apporter sa contribution. Nous avons ainsi installé 18 000 panneaux solaires sur notre toit et réutilisons les eaux de pluie dans notre processus de production, eaux que nous filtrons même après utilisation. Nous ne nous arrêtons pas là. Nous avons récemment fait l’acquisition d’un logiciel qui nous permet de mesurer notre impact sur les hommes et le climat.

Nous anticipons ainsi l’entrée en vigueur de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) en 2024. Cette directive européenne oblige les grandes entreprises à fournir des rapports détaillés sur leur responsabilité sociale. Bosch Beton n’est pas concerné par cette obligation, mais nous estimons qu’il est utile d’avoir un aperçu détaillé de la durabilité de nos produits et processus et des améliorations possibles.

Plus vite ensemble

Vous souhaitez avoir un réel impact ? Alors il ne faut pas avoir peur de prendre des risques. D’investir dans l’énergie, le temps et l’argent. Mais aussi de partager. Chez Bosch Beton, nous menons par exemple des recherches intensives sur le mur de soutènement 100 % sans ciment (géopolymère). Afin d’accélérer le développement, nous avons cherché à établir une collaboration avec un autre acteur de la filiale. Depuis, nos spécialistes du béton travaillent ensemble en open source. Une simple poignée de mains, pas de contrats de plusieurs pages aux clauses alambiquées. Nous sommes convaincus qu’il s’agit de la meilleure manière de créer le plus de valeur et d’opportunités pour nos clients et pour le secteur.

La nouvelle génération source d’inspiration

En ce qui concerne notre approche élargie de la valeur, nous trouvons l’inspiration auprès des nouvelles générations. Auprès de nos enfants et des jeunes qui se soucient de l’avenir de notre planète. Mais aussi auprès des nouveaux arrivants sur le marché du travail qui veulent faire la différence et d’une entreprise qui a un réel impact. Tous ces acteurs portent déjà un regard bien différent sur la valeur. Ensemble, nous voulons créer une transition en une seule génération. Ensemble, nous nous engageons envers une production 100 % circulaire de nos murs de soutènement. Ensemble, nous construisons un avenir solide. Et si vous vous joigniez à nous ?