Ensemble dans l’espace public
Donner vie à un environnement durable pour tous. Comment créer un espace public ouvert et sûr dans lequel nous pouvons vivre, habiter et travailler ensemble ?
L’espace public est probablement plus populaire que jamais ! Les vacances d’été sont bien avancées mais nous ne pouvons pas circuler aussi librement que nous en avions l’habitude. La valorisation de l’espace public a considérablement augmenté ces derniers temps. La marche n’a jamais été aussi plébiscitée, probablement grâce à l’application Ommetje, et les ventes de vélos ont enregistré des records ! Un petit en-cas et une gourde dans le sac à dos (ou la sacoche) et hop, c’est parti ! Direction la forêt, la plage, le parc ou le square.
Un environnement durable
Divers spécialistes et professionnels s’intéressent depuis de nombreuses années déjà aux questions liées à l’espace public dans les petites et grandes villes, communes et leur environnement. Au fil du temps, les développements et changements de perspective jouent un rôle de plus en plus important. Aujourd’hui, les développements concernent la santé avec la COVID-19. Les photos récentes d’inondations avec des rues (et maisons) sous l’eau suite à d’importantes précipitations sont encore bien présentes dans nos esprits. Il est temps de mieux comprendre la durabilité, la nature et la biodiversité.
L’aménagement d’un espace public n’est pas toujours optimal. Cela devient même un défi toujours plus difficile à relever. Outre les développements et connaissances grandissantes, il faut tenir compte de la sécurité, de l’accessibilité et de la fiabilité. Comment aménager l’espace de manière à le rendre vivable tout en tenant compte de la règle du 1,5 mètre et de l’accès des personnes handicapées ? Ou en utilisant des matériaux durables qui doivent résister des années durant et aux chocs ?
Réfléchir ensemble
Bosch Beton participe de plus en plus souvent à des projets liés à l’espace public. Un bel exemple à citer est la construction de Stadsbeek qui permet à la commune d’Enschede de lutter contre les inondations dans les quartiers Pathmos et Stadsveld. Dans la nouvelle rue, le ruisseau et ses nombreux petits ponts dessinent le paysage et donnent à l’environnement un côté nature avec plus d’arbres et de plantes. Bosch Beton a collaboré avec Dura Vermeer sur ce projet pour lequel nous avons livré des murs de soutènement de 150, 135 et 130 cm de haut, avec des éléments immergés au niveau des passages.
Nous avions déjà réalisé un projet similaire dans le parc de quartier ‘t Groeske à Groesbeek. Le réaménagement du parc s’imposait en raison de la surcharge engendrée par des précipitations excessives. Grâce au parc modernisé, ces eaux de pluie s’évacuent désormais vers la zone périphérique de ’t Groeske. Nos murs de soutènement entourent le parc et ont été revêtus d’acier Corten.
À Houten, une butte a été réalisée au milieu du nouveau lotissement De Kiem afin d’offrir un point de vue sur le quartier. Au sommet de la butte, le concepteur a aménagé une croix à l’aide de nos murs de soutènement en L et LR : les plantations étant aujourd’hui en pleine croissance et floraison, cette croix offre un lieu apprécié des papillons et autres insectes.
Durant la conception de la nouvelle station de pompage Bergsche Maas, située dans une zone Natura 2000 dans le parc national De Bieschbosch, la durabilité et l’environnement naturel ont été pris en compte. Bosch Beton a livré des murs de soutènement spéciaux pour le terrain entourant la nouvelle station. Parmi les murs de soutènement entièrement lisses, certains arborent une structure et des trous qui permettent aux hirondelles de nicher.
Au centre de Genemuiden, l’espace public The Read Shop a été rendu plus accessible aux personnes handicapées. Nos murs de soutènement courbes y ont été installés avec des solutions d’angle fixes ainsi que des murs de soutènement droits standard de quatre mètres de long. Les murs ont ensuite été recouverts d’une jolie couleur anthracite.
Une solution sur mesure
Nous entrons en contact avec notre client afin de définir la bonne application. Nous approfondissons la question et réfléchissons avec le client afin d’émettre un avis adéquat et honnête. Le département Ingénierie dessine et modélise les murs de soutènement souhaités dans BIM. Ainsi, nous aboutissons ensemble à une solution sur mesure pour cette situation spécifique. En savoir plus ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers, sans engagement. Nous trouverons ensemble une solution sur mesure pour votre projet.