Il ya des hauts et des bas, n'est-ce pas?
Le secteur du bâtiment continue à être soumis à de fortes pressions en raison de tous les développements (géo)politiques. Les coûts de construction ont augmenté massivement, la construction de maisons individuelles stagne et les projets autorisés sont de moins en moins nombreux. Entre-temps, cela n’aura échappé à (presque) personne. La guerre en Ukraine, l’envolée spectaculaire des prix de l’énergie et la hausse de l’inflation, autant d’éléments qui ont tous contribué l’année dernière à la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Les contrats sur les matières premières ont été renégociés unilatéralement, entraînant d’énormes plus-values.
À cette époque, nous avons recherché des solutions pour proposer néanmoins une sécurité des prix à nos clients à chaque devis ou commande, sans prendre pour autant de risques économiques incalculables. C’est pourquoi nous avons décidé à l’époque d’appliquer un supplément distinct pour les matières premières et les carburants.
Un système équitable que nous avons laissé s’adapter à l’évolution des prix des matières premières et des carburants. Mais maintenant que le marché est en régression, nous assistons à un retournement de situation. Une baisse des coûts des matières premières et des carburants s’amorce.
Nous avons pu à l’époque répercuter ces augmentations considérables sur nos clients en recourant à un supplément matières premières constituant un « plus » financier. Mais maintenant que la tendance s’inverse et que les prix baissent, nous estimons qu’il est temps de répercuter cette diminution elle aussi sur nos clients. Après tout, dans une relation client durable, nous sommes là pour nous entraider. Dans les bons et dans les moins bons moments. C’est la raison pour laquelle les nouvelles commandes pouvant être passées et produites à partir du 15 mai ou plus tard recevront un bonus sur les matières premières.
Les commandes déjà passées (et déjà produites) avant le 15 mai seront livrées conformément aux accords pris.
Prix des matières premières
Les prix des matières premières de nos murs de soutènement en béton (sable, gravier, granit, mais aussi et surtout ciment et acier d’armature) ont commencé à baisser après une période de hausses considérables. C’est ainsi que notre prix d’achat de l’acier est calculé pour une large part selon l’indice aciers béton « Grymafer », l’évolution des prix en indice étant la suivante. Voir graphique.
Nous avons tenu compte d’une partie de cette baisse dans une réduction (provisoire) du prix des matières premières. Celle-ci est déterminée pour le trimestre d’achat, sur la base de l’évolution des prix au cours du trimestre précédent et des prévisions pour le trimestre suivant. Votre conseiller commercial peut vous donner des précisions à ce sujet. Votre réduction est mentionnée et calculée séparément sur votre devis. Attention, si le trimestre d’achat change, la réduction peut changer également.
Prix des carburants
L’approvisionnement en matières premières tout comme la livraison des murs de soutènement s’effectuent en grande partie selon la charge par essieu. Après des hausses sans précédent, les coûts des carburants ont à nouveau baissé dans l’intervalle. Voir le graphique Evofenedex que nous avons joint à titre indicatif. En cas de hausse, nous supportons une partie de ces coûts nous-mêmes (risque de l’entrepreneur). Nous avons intégré l’autre partie dans un supplément carburants (provisoire). Ce supplément carburants est déterminé à partir du niveau de prix moyen sur 4 semaines à la date de la confirmation de votre commande ; il est donc fixe, indépendamment de la date de livraison. En ce moment, le supplément carburants s’élève à 0 %.