HomeProjetsMurs de soutènement dans les dunes

Murs de soutènement dans les dunes

Le Strandpaviljoen Paal 9 à Den Hoorn sur l’île Texel est un lieu incontournable pour les habitants de Texel et les touristes. Ce pavillon en bois a été construit à un endroit insolite, au beau milieu des dunes : un espace naturel de 600 hectares au bord de la Mer du Nord.

Retenue

C’est sur les conseils d’un ami que le propriétaire du Paal 9 a pris contact avec Bosch Beton pour trouver une solution de retenue sous la forme de murs de soutènement lors de la construction du restaurant de plage. « Du fait que nous nous trouvons au milieu des dunes, tout ce que nous construisons est provisoire », explique René Jager, le propriétaire du Paal 9 depuis 2002. Pour ce projet particulier, nous avons installé nos murs de soutènement TWA sur une hauteur de 2,50 mètres. Le devis envoyé comportait des instructions relatives à la préparation du terrain, afin de permettre la mise en place des murs de soutènement.

Réutilisation

Contrairement au béton coulé, les murs de soutènement peuvent aisément être déplacés et réutilisés ultérieurement. C’est ce qui a plu au propriétaire : « Telle est la philosophie de la construction et des murs de soutènement. À chaque saison, vous devez reconstruire puis démonter une cabane de plage. Les éléments des murs de soutènement s’intègrent parfaitement dans cette démarche. Vous disposez d’éléments individuels permettant de réaliser une construction, mais vous pouvez également démonter le tout cinquante ans après pour réaliser un autre projet ailleurs. »

Plus d’informations

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou les solutions sur mesure que nous proposons avec nos murs de soutènement pour la retenue ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers, sans aucun engagement.