Bosch Beton - Werkt mee aan ProRail-project Perrons Op Norm, onder andere in Hollandsche Rading
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Sur la voie des infrastructures durables

Dans ce blog, vous pouvez lire comment Bosch Beton contribue à une infrastructure durable aux Pays-Bas.

26 mai 2021

De nombreuses portions de l’infrastructure néerlandaise vont arriver ces prochaines années en fin de vie technique. C’est ce qu’a révélé une étude de la Rijkswaterstaat entre autres. Les changements climatiques, d’usage et d’environnement imposent de procéder à des évolutions futures dans l’infrastructure sèche comme humide. La durabilité et les coûts environnementaux (MKI) vont occuper une place plus importante dans ces projets. Sur la voie des infrastructures (plus) durables.

Tendances et développements

La mobilité a fortement augmenté dans notre pays ces vingt dernières années. Les jonctions routières se sont améliorées et la voiture comme les transports en commun sont devenus plus rapides. Pourtant, la configuration et la construction des infrastructures n’ont pas tenu compte de l’augmentation de l’utilisation, de la charge et du changement environnemental. Par conséquent, diverses infrastructures sèches et humides arrivent aujourd’hui en fin de vie et doivent être remplacées ou rénovées. La Rijkswaterstaat étudie l’état actuel des infrastructures néerlandaises par le biais de contrôles, d’analyses et d’inspections, afin d’identifier les mesures qui s’imposent. Au sein du programme de connaissances Natte Kunstwerken – une collaboration entre les instituts Deltares et MARIN, la Rijkswaterstaat et l’organisme de recherche TNO – l’attention se porte sur les infrastructures humides.

Nous devons faire face à des changements actuels et futurs comme le changement climatique, l’évolution des usages de la route, l’augmentation de la population et l’environnement. Notre environnement change également en termes d’espace, de technologie et de comportement. Cela nous oblige à nous adapter. Durant la décennie à venir, les Pays-Bas ont prévu d’investir des centaines de milliards d’euros dans les infrastructures, la construction de logements et l’adaptation climatique. La durabilité et l’écologie occupent une place importante au sein de ces projets.

Routes et eau

Bosch Beton travaille à différentes solutions pour les travaux de terrassement, le génie civil et les constructions hydrauliques : un passage renforcé pour le trafic ou une entrée à un endroit situé près d’un fossé. Un talus près d’un écoduc qui doit être renforcé. Grâce à son effet de rétention d’eau, le mur de soutènement endigue l’eau (excessive) et évite les inondations. Selon l’endroit, le mur de soutènement protège contre un niveau d’eau maximum. Par exemple, un barrage, une digue, un large fossé, un étang de baignade, un coffrage, des caniveaux dans les (nouvelles) zones résidentielles ou des zones naturelles. La pression et la force de l’eau étant énormes, il est important que le mur de soutènement offre une résistance suffisante.

Ces dix dernières années ont été le théâtre de différences de niveau dans le paysage et l’espace public qui ont été compensées par des murs en béton. Les murs permettent de compenser la différence de hauteur au niveau de l’écoduc Clemens Cornielje N302, près de Nieuw Milligen/Hoog Soeren. Afin de créer des retenues de dune à IJmuiden, nous avons installé des murs. Sur la passerelle pour vélos Cuijk-Mook, nous avons installé des murs de soutènement Bosch Beton au niveau des rampes du côté du Halderweg et de la N271 au nord. Dans le cadre du projet Zuidasdok, nos murs de soutènement en béton solide servent de retenue le long des rails. Pour la ligne de tram régionale Utrecht-Nieuwegein-IJsselstein (ligne SUNIJ), nous avons fabriqué des murs de soutènement spéciaux, des plaques de quai et des fondations d’abri. Actuellement, nous menons le projet « Quais conformes aux normes » avec ProRail et collaborons avec Dura Vermeer, Wallaard Noordeloos et Van Ooijen Gouda qui vise à modifier les quais pour permettre un accès aux personnes à mobilité réduite.

Les murs en béton solide s’avèrent également très utiles dans les infrastructures humides comme les retenues d’eau, les cours d’eau, les fossés et les étangs. Dans le nouveau lotissement Nijkerkerveen, nous avons installé des murs de soutènement pour réaliser des cours d’eau. Tout autour du complexe sportif De Zilk à Noordwijkerhout, nous avons installé des murs de soutènement robustes pour repousser l’eau. Dans le nouveau lotissement De Draai à Heerhugowaard, nos murs de soutènement entourent la péninsule, en guise de retenue des sols et des eaux. Face à une augmentation de la demande en eau potable et industrielle et afin de garantir l’approvisionnement actuel et futur, nous travaillons au réaménagement du terrain situé autour de la nouvelle station de pompage Bergsche Maas. Pour la Waterschap Vallei en Veluwe, Bosch Beton a réalisé, avec le concours de plusieurs autres intervenants, un projet pilote à Bunschoten-Spakenburg. Dans cet ancien lieu de pêche, la plus longue retenue d’eau à fermeture automatique du monde (300 mètres) entoure le port. Dans les quartiers Pathmos et Stadsveld d’Enschede, nos murs de soutènement ont été installés pour abaisser le niveau des eaux souterraines, afin d’étendre le Stadsbeek en direction du centre. Une construction à ruisseau ouvert comptant de nombreuses passerelles vers les habitations a été réalisée.

Un avenir circulaire

Bosch Beton est un pionnier de la durabilité qui a pour ambition de devenir 100 % circulaire. Dans cette optique d’avenir circulaire, nous voulons fabriquer et fournir des produits de qualité et durables. L’ensemble du processus de production est ainsi conçu pour être le plus propre et neutre en énergie possible. En tant que premier fabricant de murs de soutènement au monde, nous avons reçu le certificat CSC Or. Ce certificat CSC prouve que la durabilité est notre priorité numéro un chez Bosch Beton.

À l’avenir, le MKI (indicateur de coût environnemental) jouera un rôle de plus en plus important dans les projets d’ampleur de la Rijkswaterstaat notamment. La construction de routes tient déjà beaucoup compte de la valeur MKI et cela se transpose aujourd’hui à la filière du béton. Nous avons donc fait calculer notre valeur MKI et avons reçu une Analyse du cycle de vie (LCA) vérifiée sur nos murs de soutènement. La Rijkswaterstaat calcule à l’aide de son propre outil DuBoCalc (Duurzaam Bouwen Calculator) la durabilité et les coûts environnementaux de projets entiers de construction. Les murs de soutènement Bosch Beton sont présents dans cet outil de la Rijkswaterstaat.

Une solution sur mesure

Nous entrons en contact avec notre client afin de définir la bonne application. Nous approfondissons la question et réfléchissons avec le client afin d’émettre un avis adéquat et honnête. Le département Ingénierie dessine et modélise les murs de soutènement souhaités dans BIM. Ainsi, nous aboutissons ensemble à une solution sur mesure pour cette situation spécifique.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour trouver une solution sur mesure pour votre situation.