La 3e génération de recette de béton est née!
“Afin de préserver notre droit à l’existence à l’avenir et pouvoir transmettre Bosch Beton aux générations futures, il est grand temps d’évoluer vers le développement durable.”
Gerard van den Bosch (PDG) et Brechtje van den Beuken (PDG) partent de ce constat pour exposer leur vision de Bosch Beton dans les années à venir. Le tout dans le but d’être prêts pour les dernières techniques et les derniers produits. Une nouvelle génération de murs de soutènement sans ciment est en cours de création en cinq étapes. « Depuis la reprise de l’entreprise familiale, nous nous sommes fixés cet objectif ultime. Nous devons l’avoir largement rempli avant de partir à la retraite », déclare Brechtje van den Beuken en riant.
Achat de matières premières
Brechtje van den Beuken : « Nous voulons non seulement donner la garantie à nos clients que les murs de soutènement achetés dureront cinquante à cent ans, mais aussi qu’ils peuvent aisément être recyclés par la suite car nous travaillons avec des matières premières propres. Cela devient une nécessité. En Europe, nous utilisons environ un mètre cube de béton par an par habitant. Ce chiffre ne devrait pas baisser au vu de l’augmentation de la population, mais les matières premières disponibles quant à elles se raréfient. » Le béton possède de bonnes caractéristiques constructives et représente un élément de construction extrêmement fiable à la longue durée de vie. Au vu de ces atouts, difficile de trouver des alternatives satisfaisantes. La production de ciment implique notamment de chauffer du calcaire dans des hauts-fourneaux. Cela consomme non seulement beaucoup d’énergie mais génère également énormément d’émissions de CO2. D’après les estimations, près de 8 % des émissions mondiales de CO2 sont dus à la production du ciment. Nous pouvons donc faire mieux !
Variantes hybrides
Les prochaines années seront consacrées à une variante hybride qui permet de réduire encore davantage la proportion de ciment. Le but final est simple : produire de manière standard une génération sans ciment et ce à moyen terme. Madame Van den Beuken nous raconte que cette variante sans ciment a d’ailleurs déjà vu le jour.« Nous avons déjà fabriqué les premiers murs de soutènement en géopolymère sans ciment. Ils ont été mis en place dans le cadre d’essais afin de permettre leur suivi. De nouveaux projets pilotes vont être lancés dans les prochains temps. Nous accueillons à bras ouverts les clients et commanditaires qui veulent innover et devenir plus durables, que ce soit sous la forme de projets pilotes ou non. Les variantes intermédiaires ou mélanges Customize qui utilisent des additifs plus durables, comme des granulés de débris ou des éco-granulés, font également partie des possibilités chez Bosch Beton et sont disponibles sur demande. » Ces dernières années, Bosch Beton a considérablement investi dans l’agrandissement du site de mélange de béton. Entre-temps, divers projets sur mesure à l’indicateur de coût environnemental (MKI) amélioré ont été menés à bien.
Sécurité constructive
À l’heure actuelle, les murs de soutènement constructifs 100 % sans ciment ne font pas partie des normes de construction. Cela rend le processus plus difficile. L’Accord sur le béton devrait permettre de développer davantage le concept « du béton selon les performances ». Ce concept a déjà permis de réaliser des projets à l’aide de murs de soutènement constructifs en géopolymère. Selon Bosch Beton, cela s’impose : « Nous ne pouvons pas mettre trente ans à modifier toutes les normes. Nous devons travailler de manière plus pragmatique. Nous devons trouver de nouvelles solutions en accord avec notre vision et esprit d’entreprise. Mais nous ne devons pas nous limiter à l’aspect pratique : il faut également tenir compte de la faisabilité et du caractère abordable. » Il va de soi que la sécurité reste la priorité numéro un. « Dans notre laboratoire, les mélanges sont soumis à de nombreux tests de résistance à la pression, à la traction et aux acides. Nous faisons peut-être des compromis sur la résistance à la pression, mais nous gagnons énormément au niveau des émissions de CO2. Quoi qu’il en soit, nous pouvons garantir la solidité constructive et la sécurité de nos murs de soutènement : nous fabriquons un produit durable capable de durer aussi longtemps qu’il le doit. Ce n’est pas pour rien que nous fournissons une garantie de 20 ans sur nos produits ! »