Blog – Un bon fourrage est la base de tout!

  • Bosch Beton - Blog 'Un bon fourrage est la base de tout!'

Comment économiser sur les coûts élevés des aliments pour animaux et tirer le meilleur parti du silo-couloir?

Rien de tel qu’un peu d’espace pour que les animaux retrouvent leur joie de vivre ! Dans quelques semaines , l’hiver tirera sa révérence et les vaches pourront de nouveau retrouver leur vert pâturage.

Avec cette liberté retrouvée les vaches seront sereines et heureuses. Elles seront donc dans les meilleures conditions et dispositions pour produire en abondance, un lait de qualité. C’est du reste tout l’enjeu de l’éleveur laitier qui sait mieux que quiconque qu’une vache heureuse est une vache productive. Nos fermiers sont donc les premiers qui agissent en faveur et pour le bien être animal … ne l’oublions pas!

Situation
La France est des leaders mondial sur le bien-être et la santé animale
D’après un rapport de février 2019, les vaches laitières Francaise sont en bonne santé.
Les raison de cette embellie: moins d’antibiotique, de bonne pratiques d’élevage et des bâtiments adaptés.
Du reste, la France est un connue et reconnue dans le monde entier comme un pays qui produit un lait de qualité.
Et bien tout cela est la conjonction d’une bonne alimentation et d’une attention particulière, presque paternaliste que les éleveurs Francais apportent à leurs bêtes.
D’ailleurs les éleveurs n’hésitent pas à se moderniser pour offrir les meilleurs conditions de vie et d’alimentation à leur bovins.
A ce titre, beaucoup d’entre eux ont fait le choix de se doter de silos – couloirs nouvelle génération en murs préfabriqués.
De vraies « boites de conserve » permettant de stocker et produire un ensilage riche et de qualité.
Un bon silo couloir permet à un fermier d’offrir à ses bêtes une alimentation saine, naturelle et équilibrée….et ce tout le long de l’année.

Un bon fourrage, la base
Un bon fourrage est la base de tout!
Du reste de nombreux agriculteurs se demandent comment tirer le meilleur parti du silo-couloir. Tout comme nous aimons bien manger, la vache veut elle aussi apprécier sa nourriture.
Si vous faites un peu attention, vous remarquerez très vite ses préférences.
Par exemple, elle adore la première herbe qui sort de la terre au printemps. Elle la trouve onctueuse et à son goût car l’herbe est riche en énergie et en sucre. Outre l’herbe – la plus grande partie de l’alimentation de la vache – le maïs est également au menu car riche en énergie et pauvre en protéines.
Important : Un bon contrôle de la composition nutritive d’une ration est une condition préalable pour maintenir les vaches en bonne santé.

Le silo-couloir, un recours
Le changement climatique a des conséquences sur les productions agricoles. Les étés sont de plus en plus chauds et les sécheresses successives impactent chaque année un peu plus les récoltes. Le fourrage devient donc dans certaines régions une denrée rare. Du reste, de plus en plus d’agriculteurs sont parfois obligés de piocher dans leur réserve de fourrage d’hiver pour nourrir leur bêtes l’été.
Les silos couloirs sont de vrais frigos pour conserver les ensilages, ils sont certainement la solution pour lutter contre le réchauffement et faire face à certaines pénurie saisonnière.

Un silo-couloir de qualité
Vous pensez investir dans un silo couloir ?
Alors posez – vous les bonnes questions, à savoir où doit – il être construit, quelle doit être son orientation ?
Le silo ne doit pas être trop éloigné de votre étable et si possible avoir une orientation Nord . Nord/Est pour se préserver au maximum de la chaleur.
Assurez – vous que votre silo couloir est stable, étanche et dispose de murs de qualité sous – entendu assez résistant pour supporter des compactages de 10 ou 15 T (charge à L’essieu) le long des parois et ce sans distance de sécurité des bords.
Un bon ensilage dans un bon silo: c’est la garantie de réduire les pertes, donc d’optimiser le rendement de matière mais aussi sa valeur nutritive …….et qui dit bonne alimentation, dit vaches plus heureuses et ……. donc plus de lait de qualité.
La Boucle est bouclée!

Conseils
En cinq décennies, nous avons installé de nombreux silos couloirs un peu partout en Europe du nord. Nous recherchons et offrons au quotidien des solutions sur mesure pour accompagner nos partenaires agriculteurs. Besoin d’un conseil?
N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour obtenir des informations qui vous permettront de créer un silo couloir adapté à vos besoins.

Un bon silo couloir permet à un fermier d’offrir à ses bêtes une alimentation saine, naturelle et équilibrée … et ce tout le long de l’année.