Bosch Beton - Renovatie rioolwaterzuivering (rwzi) De Sumpel in Almelo
HomeÀ propos de nousNouvellesBlog – Des murs de soutènement dans et sur l’eau

Blog – Des murs de soutènement dans et sur l'eau

Bosch Beton participe régulièrement à des projets de retenue des eaux dans lesquels nos murs de soutènement en béton assurent la protection contre l’excès d’eau. Les éléments sont durables et résistent à la pression et la charge élevées de l’eau. La finition lisse crée en outre un look épuré.

21 mars 2022

Près d’un cinquième (19 %) des Pays-Bas sont recouverts d’eau, ce qui en fait le pays de l’eau par excellence. Nous l’utilisons pour notre consommation, pour la pêche mais aussi pour les loisirs. Mardi 22 mars 2022 se tiendra la 14e Journée mondiale de l’eau qui aura pour thème cette année « Le nettoyage des rivières ». L’eau qui coule transporte toutes sortes de substances, produits et résidus qui aboutissent dans les rivières. En 2027, les Pays-Bas devront satisfaire à la Directive-cadre sur l’eau. D’ici là, l’eau souterraine et de surface devra être partout aux normes.

Bosch Beton participe à divers projets liés à l’eau. Ils varient des murs de soutènement protégeant contre les inondations à ceux contribuant à l’eau propre dans une installation d’épuration des eaux usées, en passant par des projets exigeant une solution durable ou de loisirs, comme un étang de baignade ou une terrasse au bord de l’eau.

Retenue des eaux

Lorsque les murs de soutènement servent de retenue des eaux, ils retiennent l’eau (en excès) et évitent ainsi les inondations et la contamination. Une retenue des eaux en murs de soutènement protège contre une hauteur d’eau maximale. Pensez notamment à un barrage, une digue, des fossés et chenaux, un étang de baignade, un coffrage, des murs de quai et bien d’autres. La pression et la force de l’eau pouvant être très élevées, un mur de soutènement doit être suffisamment solide pour les supporter. Bosch Beton propose des murs de soutènement dans sa gamme spécialement conçus pour les charges extrêmement lourdes.

Inondations

Afin d’éviter des inondations dans les quartiers Pathmos et Stadsveld à l’avenir, la commune d’Enschede a décidé d’agir. Cette ville de la région Twente a ainsi créé un nouveau ruisseau : le Stadsbeek. Pour ce projet, nous avons livré 400 mètres de murs de soutènement spéciaux qui constituent un ensemble, sans oublier la forme du caniveau. Une solution durable qui nous a évité d’avoir à gérer des pièces individuelles. Les murs de soutènement présentent des hauteurs de 150, 135 et 130 cm, tandis que les éléments immergés au niveau des passages supportent un trafic intense.
>> Découvrez-en plus sur ce projet à Enschede

 

Dans le centre historique de Spakenburg, une retenue des eaux flexible de 330 mètres de long a été mise en place en 2017. La nécessité de cette retenue des eaux s’est fait ressentir quand une tempête venue de l’ouest a repoussé l’eau dans l’Eemmeer, ce qui a fait déborder l’eau au-dessus des quais du Vieux et du Nouveau Ports à Spakenburg. Dans la situation actuelle, lorsque le niveau de l’eau monte, la retenue des eaux flexible innovante entre automatiquement en action. Cette retenue des eaux n’étant visible qu’en cas de crue, le paysage historique du village de pêcheurs est préservé. Les murs de quai sont également composés de murs de soutènement Bosch Beton qui servent de base à la finition en enduit.
>> Découvrez la vidéo de l’installation de la retenue des eaux flexible

Une solution durable

La commune de Nijkerk accorde beaucoup d’importance au développement durable. Lors de la création d’un nouveau lotissement, à Nijkerkerveen, l’eau a naturellement occupé une place de choix. Un cours d’eau a été imaginé pour collecter les eaux de pluie. Pour cela, les rigoles existantes ont été élargies et rendues plus profondes, ce qui a donné naissance à un nouveau cours d’eau. Nos murs de soutènement servent ici de retenue des eaux.
>> En savoir plus sur cette retenue des eaux durable ?

Le complexe sportif De Zilk à Noordwijkerhout s’est métamorphosé : les terrains de football ont pivoté et le terrain de tennis a déménagé. Au nord du complexe, une nouvelle conduite d’eau et un nouveau fossé ont été mis en place. Sur nos conseils, le client a opté pour des murs de soutènement en béton à la place d’une digue en bois dur. Les murs de soutènement en béton ont une durée de vie beaucoup plus longue et sont plus faciles à mettre en place sur un sol sableux que des murs de digue. Pour la réalisation de la retenue des eaux, nous avons installé des murs de soutènement sur une longueur de 900 mètres. Une solution durable.
>> Découvrez-en plus sur cette retenue des eaux

Sous l’eau

La station d’épuration des eaux usées De Sumpel à Almelo a subi une rénovation. Pour cette modernisation, la Waterschap a imaginé une solution innovante encore jamais réalisée. Une solution composée de bassins imbriqués semblait incarner l’avenir : une cuve en béton d’environ cinq mètres sur quatre pesant 36 tonnes a été placée dans le bassin d’aération existant. Dans ce nouveau bassin, des bactéries purifient les eaux usées d’Almelo. Une équipe de plongeurs spécialisés a également participé à cette installation hors norme. Durant la construction, la station d’épuration est restée entièrement opérationnelle.
>> Regardez la vidéo de la construction

 

À Ravenstein, un pont existant devait laisser la place à un pont en murs de soutènement intégrant un passage traversant et un passage pour la faune. Notre département Ingénierie a réalisé les plans et les calculs éprouvés pour ce pont. Nous avons fourni des murs de soutènement LR de 4 mètres de haut au pied extra-large et dotés d’évidements laissant passer les tuyaux qui devaient le traverser. La durabilité est l’aspect qui a fait pencher la balance en faveur de Bosch Beton comme fournisseur des murs de soutènement.
>> Découvrez-en plus sur ce projet

Un environnement naturel

Dans le Parc national De Biesbosch, Bosch Beton a livré divers murs de soutènement spéciaux pour la nouvelle station de pompage Bergsche Maas. Le but de cette nouvelle station était de pouvoir répondre à l’augmentation de la demande en eau potable et industrielle, grâce à une capacité de pompage considérablement accrue. La nouvelle station de pompage est la plus grande des Pays-Bas pour le captage des eaux de rivière. Nous avons notamment produit des murs structurés présentant des niches qui permettent aux hirondelles de nicher. La station de pompage Bergsche Maas se situe dans une zone Nature 2000, de sorte que sa conception devait s’intégrer dans ce paysage de rivières et de digues. Les architectes ont ainsi tenu compte de la durabilité et de l’environnement naturel.
>> Découvrez-en plus sur ce projet particulier

 

L’un des itinéraires de promenade qui traversent et contournent le village de Weerselo dans l’Overijssel se caractérise par une promenade en planches le long de l’eau. Tout le long, Bosch Beton a installé des murs de soutènement qui servent de retenue. Nous avons installé des murs de soutènement mesurant 2,50 m de haut, sur une longueur totale de 84 m. Le coin des murs de soutènement les empêchent de glisser et de basculer. Lors de la mise en place, nous avons utilisé une pince à murs de soutènement afin que ces derniers restent beaux et lisses.
>> Découvrez le résultat final

 

Détente dans et au bord de l’eau

Les murs de soutènement en béton installés dans les jardins des habitations situées au bord de l’eau à Blaricum permettent une utilisation optimale du jardin. Les murs de soutènement en béton servent ici de retenue. Plusieurs propriétaires ont fait installer une fosse salon, une terrasse en caillebotis ou une jetée au bord de l’eau. Ainsi, les habitants profitent au mieux de leur jardin, peuvent se détendre au bord de l’eau tout en profitant de la magnifique vue.
>> Découvrez-en plus sur cette solution

Le Sauna Soesterberg était un symbole dans le centre des Pays-Bas. Suite à la construction d’un écoduc à proximité de Soesterberg, le sauna a dû déménager. Le paysagiste a créé un étang de baignade dans le jardin du nouveau spa. Bosch Beton a installé des murs de soutènement en L tout autour de l’étang. Résultat : un étang de baignade entièrement naturel. Nous livrons régulièrement des murs de soutènement pour la création d’étangs (de baignade).
>> Découvrez le résultat final de l’étang de baignade

Plus d’informations

Ces réalisations ne sont que quelques exemples des projets liés à l’eau qui intègrent des murs de soutènement en béton Bosch Beton. Il existe une solution durable sur mesure pour chaque situation, pour une infrastructure humide et sèche et pour routes et circulation.
N’hésitez pas à contacter, sans engagement, notre équipe Génie civil pour plus d’informations ou demander un devis.